Programmeur de jeux vidéo

DESCRIPTION

Le programmeur de jeux vidéo, également appelé développeur de jeux vidéo, intervient tout au long du processus de création du jeu. Il est à l’origine de l’architecture informatique du jeu, et garantit son bon fonctionnement grâce à sa maîtrise du langage code.

 

Les missions du programmeur de jeux vidéo

Le programmeur de jeux vidéo conçoit le moteur du jeu permettant, à terme, son utilisation. Il est également en charge du développement des mécanismes du jeu : des interfaces les plus complexes jusqu’au choix du fond sonore. Dans le cadre de ses missions, ce développeur informatique est amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet, qui définit le cahier des charges.

Mais c’est bien le programmeur qui, grâce à ses talents de codeur, analyse les besoins informatiques du jeu pour les adapter et les traduire en langage code, quel que soit le support informatique sur lequel il travaille. C’est la programmation qui permet de créer l’interactivité du projet. Le travail du développeur est donc primordial pour donner vie au jeu.

 

La programmation de jeux vidéo : un jeu de code !

Écrire des lignes et des lignes de code fait ainsi partie intégrante du quotidien du programmeur de jeu vidéo ! En mission, ce développeur a pour rôle de coder en détail chaque interface du jeu, les menus, les éléments musicaux et visuels des différentes interfaces, sans jamais négliger la dimension créative. Cette mission quotidienne se poursuit ensuite dans les différentes phases de développement du jeu vidéo, par des tests récurrents et des rectifications en cas de problème technique, de bug, ou d’erreur. Garant du bon fonctionnement du jeu, ce développeur doit s’assurer qu’aucune incohérence ne subsiste avant de valider le développement du jeu en vue de son utilisation.

Par ailleurs, le métier de programmeur de jeu vidéo implique d’être constamment en alerte sur les nouvelles tendances et évolutions technologiques du secteur, en plus d’une solide base technique concernant la maîtrise des outils et méthodes de codage au quotidien.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir programmeur de jeux vidéo

  • Maîtrise des langages de développement C#, C++, Java, etc.
  • Maîtrise des outils de programmation graphique (shaders HLSL) et outils de développement en équipe (Perforce, Git...) 
  • Sens de la logique du développement informatique
  • Sens du travail d’équipe 
  • Sens du relationnel 
  • Esprit d’analyse 
  • Sens de l’organisation

 

Les débouchés du métier

Très recherché par les studios de développement de jeux vidéo, le programmeur représente 38% des offres d’emploi du secteur selon l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV). Le métier de développeur est par ailleurs de plus en plus prisé par les jeunes passionnés par ces jeux. Ainsi, si les profils sont convoités, la concurrence est rude : une formation spécialisée dans le jeu vidéo ainsi qu’une ou plusieurs expériences en entreprise peuvent faire la différence en entrant sur le marché.

 

Études pour devenir programmeur/développeur de jeux vidéo 

 

Pour devenir programmeur de jeux vidéo, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation aux technologies du jeu vidéo. 

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience,  le Programmeur de jeux vidéo peut devenir programmeur principal et prendre des responsabilités dans l’entreprise. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers