Responsable accueil et billetterie

DESCRIPTION

Le/La responsable d’accueil et billetterie ne se contente pas que de vendre. Toute une myriade de tâches commerciales et administratives se trouve sous sa responsabilité.

 

Le quotidien d’un responsable accueil et billetterie

Le responsable accueil et billetterie exerce des tâches polyvalentes. C’est à lui qu’incombe la prise en charge du public, du standard, de la vente des billets et des abonnements. Les relations avec les collectivités à travers la gestion de la billetterie et des activités de secrétariat pour la direction sont aussi de son ressort. Il assure l’accueil physique et la prise en charge des appels téléphoniques. Le responsable accueil et billetterie se charge également de la bonne information du public.

 

Un métier exigeant

Pour être un bon responsable, il ne suffit pas de vendre des tickets, mais il est nécessaire de connaître la législation de la billetterie, d’être apte à organiser les services au public et d’optimiser sa relation d’accueil. Maîtriser les procédures d’abonnement, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion de flux et de gestion de salle font également partie de ses activités.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Connaissance et usage de logiciels bureautiques, billetterie,
  • Notions de comptabilité,
  • Sens de l’accueil,
  • Goût du travail en équipe,
  • Qualités relationnelles.

 

Les débouchés du métier

La fonction de responsable accueil et billetterie demande une grande disponibilité les soirs et week-ends. De même, les périodes de vacances sont synonymes de jours fastes pour les activités culturelles et nécessitent la présence de ces professionnels. Malgré des volumes considérables, le métier est concurrencé par les billetteries automatiques.

 

Études pour devenir Responsable accueil et billetterie

 

S’il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir responsable accueil et billetterie, des qualités requises sont indispensables pour exercer le métier, comme une solide culture générale et un intérêt dans le domaine concerné par l’agence (musées, spectacles vivants, etc.).

 

Évolutions de carrière

 

Après avoir fait ses preuves et selon la taille de l’agence, un responsable billetterie peut se retrouver au siège de l’entreprise et devenir gestionnaire de la mise en vente, du réassort et du règlement d’événements plus importants.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers