Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
S'adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, l'enseignant n'est pas seul. Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C'est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les missions quotidiennes de l'enseignant
En maternelle, la mission de l'enseignant est de préparer les enfants à l’entrée à l’école primaire. Activités d’éveil, apprentissage de la vie en groupe, sensibilisation à la lecture et au calcul occupent la majeure partie du temps scolaire. Il joue un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des élèves. Et c’est principalement par les activités ludiques, dessins, musique…qu’il renforce l’apprentissage du langage, de la socialisation, le développement culturel et corporel des enfants.
Polyvalent, patient, pédagogue
En primaire, l'enseignant doit être très polyvalent car il n’enseigne pas moins de sept matières, enseignée à des enfants de 6 à 10 ans, souvent agités, voire turbulents : lecture, écriture, maths, histoire-géographie, langue vivante, sport…
En dehors de son temps de présence à l’école, il doit aussi corriger les cahiers, préparer les leçons futures et recevoir les parents.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés
- Bonne résistance physique et nerveuse
- Sens pédagogique
- Rigueur et méthode
- Créativité, sens artistique
- Apprendre tout au long de sa vie
Études pour devenir enseignant
Avoir au moins le Bac et réussir les concours du Ministère de l'Éducation nationale.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, le professeur des écoles peut se destiner à la formation et l’encadrement d’autres enseignants. Il peut aussi se diriger vers l’enseignement spécialisé avec une formation complémentaire, ou encore bifurquer vers la fonction de conseiller d'orientation psychlogue.
Il peut, enfin, accéder au poste de directeur d’école, après qualques années d’exercice comme professeur, puis se présenter au concours de l’inspection, après des années de service.