Responsable du back office

DESCRIPTION

Le métier de responsable back office consiste à contrôler les flux, opérations et diverses transactions réalisés dans des établissements bancaires. Il assure le montage et le suivi des dossiers. Il met en place des ordres de placements ou d'achats de produits financiers issus d'une cotation en Bourse. Il s'informe régulièrement des évolutions du marché et négocie certaines transactions tout en prenant compte les éventuels risques. Il veille à ce que certaines opérations soient bien passées, dans les délais prévus. Il suit également les opérations destinées à financer des projets. En parallèle, il vérifie les mouvements comptables. Il pilote l'activité par l'intermédiaire de tableaux de bord et contribue à l'amélioration des outils informatiques afin de garantir une certaine sécurité.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Responsable back office 

Pour occuper un poste de responsable back office, il faut bien maîtriser les systèmes informatiques bancaires, connaitre les techniques de marché, les règles comptables, fiscales et financières. Le responsable back office doit être rigoureux, organisé et avoir une bonne résistance au stress. Encadrant une équipe, il doit avoir le sens de l'organisation et une certaine aisance dans le management pour former ses collaborateurs. Le maitrise de l'anglais est impérative.

Ce métier impose de savoir gérer les dysfonctionnements et les situations d'urgence. Enfin, avoir de réelles capacités de négociation et de communication sont également des atouts pour réussir dans ce type de poste car il est régulièrement en contact avec des commerciaux sur place mais également avec d'autres interlocuteurs externes.

 

Études devenir Responsable back office 

 

Ce type de poste correspond à un niveau Bac +4 ou 5. Les diplômes les plus demandés sont les Masters spécialisés en finance de marchés, techniques financières et bancaires, finance internationale, management des opérations de marché. 

 

Évolutions de carrière

 

Un gestionnaire back office peut évoluer vers un poste d'analyste de risques, de contrôleur de gestion ou de responsable de la comptabilité bancaire. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers