L’acheteur industriel a la responsabilité d’acheter les matériaux ou services technologiques nécessaires à la production de l’entreprise. Pour cela, il négocie les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Son activité est stratégique pour l’entreprise.
L’acheteur industriel participe à la rédaction du cahier des charges du projet dans le respect des standards définis. Il analyse les ressources internes et propose les briques complémentaires nécessaires. Il se charge du sourcing des fournisseurs, prestataires, partenaires… susceptibles de l’intéresser et se crée alors un réseau. Il négocie ensuite les conditions de contrat en optimisant les conditions de qualité, délais, coûts et de pérennité.
Un maillon fort de la chaîne
L’acheteur industriel détermine, avec la supply-chain, les circuits d’approvisionnement et coordonne la chaîne des achats. Au quotidien, l’acheteur industriel assure une veille technologique, commerciale et concurrentielle sur son périmètre d’activité. Il analyse les évolutions du marché. Il veille à mettre en place des indicateurs de suivi de déroulement des contrats et d’évaluation des fournisseurs, et suit le budget achats et la facturation au regard du projet global pour garantir la marge du projet. L’anglais est indispensable.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir acheteur industriel
- Sens de la négociation
- Force de proposition
- Rigueur, source d’innovation
- Capacité à manager un projet et une équipe pluridisciplinaire
Quels sont les débouchés pour l’acheteur industriel ?
L’acheteur industriel est un profil très recherché dans les grandes entreprises industrielles. Toutefois, les déplacements sont très fréquents : il part à la rencontre de ses fournisseurs, des sous-traitants et peut participer à des salons professionnels. Il ne faut donc pas avoir peur de la mobilité !
Études pour Acheteur industriel
Le métier peut être accessible après un Bac+3 mais il est vivement recommandé de poursuivre jusqu’au Bac+5 pour devenir acheteur industriel. Après un DUT technologique, un BTS technique ou Technico-commercial, ou une licence universitaire scientifique (science de l’ingénieur par exemple), les futurs acheteurs peuvent intégrer une école de commerce.
Évolutions de carrière
L’acheteur peut évoluer vers un poste de responsable achats avant de devenir responsable supply-chain.