Technicien d’infrastructures

DESCRIPTION

Le technicien d’infrastructure intervient dans la mise en place de l’architecture d’un réseau informatique.


Le quotidien d’un technicien d’infrastructure

Le technicien d’infrastructure peut être classé dans la catégorie des métiers de la production. Il installe et fait évoluer les équipements informatiques, assure leur maintenance et gère les dysfonctionnements. Il assure aussi la formation des utilisateurs et gère le droit d’accès à ces derniers.

 

Les compétences du technicien d’infrastructure

  • Réactif et rigoureux,
  • Bonne communication,
  • Comprendre les besoins des utilisateurs.

 

Les débouchés du métier

Le technicien d’infrastructure, selon l’organisation de la société qui l’emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécoms... La disponibilité du service est souvent garantie 24h/24 et 7 jours sur 7. De ce fait, le technicien d’infrastructure travaille assez souvent en horaires décalés.

 

Études pour devenir technicien d’infrastructure

 

Le métier de technicien d’infrastructure est accessible à des diplômés d’une formation de niveau Bac + 2 tels qu’un BTS Services informatiques aux organisations ou un DUT Informatique ou Réseaux et télécommunications.

 

Évolutions de carrière

 

Il peut être amené à développer un savoir faire très pointu dans un domaine qui pourra le conduire à prendre en charge petit à petit des activités attendues de l’administrateur d’infrastructure.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers