vendeur technique

DESCRIPTION

Véritable conseiller à l’écoute des clients, le vendeur technique sait adapter son discours aux besoins de chaque personne. Si dans les supermarchés et hypermarchés il s’occupe de l’étiquetage, de l’approvisionnement des rayons et de la mise en valeur des produits, dans la grande distribution, il joue un rôle plus technique en se spécialisant dans un secteur ou un rayon spécifique (par exemple, électroménager, informatique, sport, etc.) et en maîtrisant du bout des doigts les caractéristiques des produits.

 

Les missions d’un vendeur technique

Encore appelé vendeur conseil en magasin, le vendeur technique est chargé de : Accueillir, orienter et conseiller les clients en leur faisant découvrir les qualités techniques des produits et en faisant des comparaisons utiles ; Étiqueter les produits ; Procéder à la démonstration du produit ; Proposer une solution alternative au client ; Participer à la mise en place de chaque produit en rayon ; Vérifier régulièrement la propreté de son rayon ; Assurer la gestion des produits ;Rendre son rayon attractif en participant aux différentes animations commerciales.
 

Les compétences et qualités requises pour ce métier
Si vous souhaitez devenir vendeur technique, vous pouvez suivre une formation classique de niveau CAP ou BTS. En plus d’avoir une formation en vente ou en commerce, vous devez avoir une excellente connaissance des produits de votre rayon, savoir travailler en équipe, avoir d’excellentes qualités relationnelles, avoir le sens du service client et de l’organisation, être aimable et souriant et être très dynamique.

 

Études pour devenir vendeur technique 

 

Néanmoins, il est très conseillé d'avoir au minimum un équivalent Bac en Commerce. Pour encadrer une équipe dans un magasin, il faut au minimum détenir un diplôme de niveau Bac +2, tel qu'un BTS en Commerce ou un DUT Techniques de commercialisation.

 

Évolutions de carrière

 

Toujours prêts à rendre service, les vendeurs accueillent et guident les clients dans les petits commerces comme dans les hypermarchés. Les jeunes ont facilement accès à ce métier, mais se voient souvent proposer des temps partiels ou des contrats à durée déterminée (CDD). Un vendeur qui fait ses preuves peut en revanche espérer une évolution de carrière relativement rapide.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers