Boucher

DESCRIPTION

Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés.

Sur son billot, le boucher désosse les carcasses, découpe la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail. Il vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers.


Le boucher peut se spécialiser en fonction de la viande travaillée (bœuf, cheval, moutons…). Il décore les plats et valorise son activité en proposant à la clientèle des plats cuisinés prêts à emporter.
En contact avec la clientèle, le boucher a une activité de commerçant. Il accueille les consommateurs, vend la viande, donne des conseils sur la préparation et la cuisson.
Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. Il est le plus souvent debout. Une partie de l’activité se fait en chambre froide où il faut s’adapter à des variations brusques de température et transporter des charges parfois lourdes.
L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. La manipulation de produits crus exige le strict respect de règles d’hygiène.  S’il est à son compte, des connaissances comptables sont nécessaires pour gérer son commerce.
Le boucher est employé dans différents types d’entreprises : boucherie artisanalerayon boucherie d’une grande surfaceabattoir.

 

Études pour devenir Boucher


Pour devenir boucher, les diplômes évoluent du CAP à la licence (Bac + 3). Mais exercer, ce métier ne requiert pas forcément de diplôme.

 

Évolutions de carrière


Après quelques années d’expérience professionnelle, le salarié peut se mettre à son compte. Dans le rayon boucherie d’une grande surface, il peut être chef de rayon.

Le boucher peut aussi évoluer vers des fonctions d'intermédiaire commercial.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers