Chargé d’affaires

DESCRIPTION

Au sein de l’établissement bancaire, le chargé d’affaires entretient des relations privilégiées avec les entreprises, industrielles ou commerciales, PME/PMI ou grands groupes, qui font partie de son portefeuille clients. Le suivi quotidien de ceux-ci n’empêche pas le chargé d’affaires de démarcher la clientèle nouvelle, autre volet important de son activité.


La présentation du chargé d’affaires 

Le chargé d’affaires n’est pas seulement là pour encaisser les chèques de son client ou l’avertir d’un découvert. C’est aussi un véritable commercial qui doit proposer les produits et services de la banque qui l’emploie (crédits, placements, outils informatiques, moyens de paiement, épargne salariale...). Régulièrement, sa direction lui fixe, en effet, des objectifs de vente.


Interface entre banque et client

Très présent sur le terrain, il visite les entreprises et répond à leurs attentes sur des sujets variés. Il peut s’agir tout aussi bien de monter un programme d’investissement, de faciliter une implantation à l’étranger ou d’optimiser la gestion de la trésorerie. Avant toute décision importante, il analyse la situation financière de l’entreprise et évalue les risques, en concertation avec sa hiérarchie et avec l’appui des services spécialisés.
Pour réussir, il doit savoir établir un climat de confiance avec ses clients ou ses prospects fondé sur ses capacités d’écoute et sa compétence professionnelle.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances étendues sur les entreprises 
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse 
  • Sens de la négociation 
  • Disposition au travail en équipe 
  • Autonomie


Les débouchés de ce métier

Le marché des entreprises, et surtout des PME, est de plus en plus concurrentiel. Actuellement, ce sont les banques de réseau de taille moyenne qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Elles recrutent de nombreux jeunes chargés d’affaires, pour lesquels la fonction de chargé d’affaires est un marchepied vers d’autres fonctions.

 

Études pour devenir chargé d’accueil


Un master professionnel, un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur  est un bon sésame. Il est également possible d’accéder à cette fonction par la promotion interne, après avoir passé avec succès les examens internes réservés aux salariés des banques.
La maîtrise de l’anglais est également requise.

 

Évolutions de carrière

 

Ce métier ouvre de nombreuses portes. Ainsi, il est possible de prendre en charge un portefeuille de grandes entreprises, de se spécialiser sur un créneau pointu, ou de rejoindre le siège social à un poste fonctionnel (marketing, ressources humaines, inspection…)

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers