Chargé de clientèle de particuliers

DESCRIPTION

Le (la) chargé(e) de clientèle de particuliers s’efforce de proposer les meilleures solutions financières aux clients qu’il reçoit en agence. Sans perdre de vue les objectifs commerciaux fixés par sa hiérarchie, bien entendu.

 

Les missions du chargé de clientèle de particuliers

Le chargé de clientèle ou conseiller clientèle Particuliers a pour mission de commercialiser les produits et services de son établissement pour répondre aux besoins de ses clients que ce soit sur la banque au quotidien, l’épargne, les crédits ou les assurances. Il conseille ses clients dans le respect de la réglementation en vigueur et n’hésite pas à faire appel à un conseiller spécialisé pour les opérations plus complexes.


Des outils technologiques à sa disposition

Le chargé de clientèle gère la relation avec ses clients en mode multicanal : la relation peut s’effectuer aussi bien en face à face qu’au téléphone, via internet ou les applications. Le client choisit le mode de relation qui lui convient.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonnes connaissances des produits et des marchés financiers 
  • Solides connaissances juridiques et fiscales 
  • Sens commercial développé 
  • Aisance relationnelle 
  • Capacités d’écoute et d’analyse 
  • Rigueur, logique 
  • Goût du défi, ténacité


Les débouchés du métier 

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, le chargé de clientèle reste un profil recherché par les banques. Les banques de détail ont besoin de nouvelles compétences pour séduire et fidéliser une nouvelle clientèle (grand public ou haut de gamme).

La montée du Web offre par ailleurs de nouvelles opportunités à ces commerciaux qui peuvent se spécialiser dans le conseil en ligne. Les banques en ligne poursuivent, en effet, leurs stratégies de développement pour attirer une clientèle patrimoniale.

 

Études pour devenir Chagé de clientèle de particuliers 

 

De nombreux diplômes permettent de devenir chargé de clientèle. Notamment, le BTS banque - conseiller de clientèle particuliers, le DUT techniques de commercialisation.

Cependant, une licence professionnelle Assurance Banque Finance (Bac+3) voire un master 2 en écoles de commerce ou à l’université (Bac+5) sont de plus en plus recherchés par les établissements bancaires.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, un chargé de clientèle peut devenir gestionnaire de patrimoine, analyste de crédit, directeur d’agence.

 

 

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers