Administrateur de la fonction publique

DESCRIPTION

Les fonctions d'administrateur de la fonction publique se déclinent selon deux catégories de cadres : les administrateurs de la fonction publique d'État et les administrateurs de la fonction publique territoriale. Tous appartiennent au corps des hauts fonctionnaires de l'État. Dans ces deux domaines, leurs missions consistent en la conception, la concrétisation et la mise en oeuvre d'orientations politiques à divers niveaux (collectivités locales et territoriales, ministères ou entreprises publiques).

 

L'administrateur de la fonction publique d'État, ou administrateur civil, se place au coeur de la mise en application de la politique du gouvernement. Ses fonctions ayant une vocation interministérielle, l'administrateur civil est théoriquement placé sous la tutelle du Premier ministre. Ses principales attributions sont les suivantes :

  • Il est notamment chargé de définir les budgets et de concevoir des projets de loi ou des décrets.
  • En fonction du cadre dans lequel il évolue, il est généralement en charge de préparer les objectifs et arguments afin de défendre un projet devant les instances compétentes.
  • Au sein d'un ministère, il élabore le programme et les budgets afin de permettre l'action de l'État.*

 

L'administrateur de la fonction publique territoriale, ou administrateur territorial, est quant à lui en charge de la direction stratégique des établissements des collectivités territoriales. Ses missions sont les suivantes :

  • Il exerce auprès des élus territoriaux au sein des mairies, des conseils généraux, des conseils régionaux ou des intercommunalités.
  • Il est souvent responsable de la conception et de l'application opérationnelle des politiques publiques déterminées par les élus.
  • Il peut participer et diriger l'encadrement de ces collectivités : il gère la bonne coordination des services, la gestion des ressources humaines ou encore des systèmes d'information.

 

Synonymes du Métier :    Administrateur civil ; haut fonctionnaire de l'État ; haut fonctionnaire territorial.

 

Qualités requises

La polyvalence et la perspicacité sont les atouts premiers de l'administrateur de la fonction publique : son niveau de responsabilités très élevé l'oblige à savoir appréhender une situation de façon synthétique et efficace. Souvent sollicité dans l'urgence, il sait prendre les bonnes décisions rapidement. Par ailleurs, souvent à la tête d'une équipe, il est un excellent meneur et communicant.

D'autre part, le milieu de la fonction publique comprenant nombre de codes qu'il est nécessaire de suivre, le respect de la hiérarchie et la discrétion sont deux exigences indispensables dont il faut savoir faire preuve.

 

Études pour devenir Administrateur de la fonction publique

 

Après un master ou un diplôme équivalent, il faut passer le concours de l'ENA pour devenir Administrateur de la fonction publique.

 


Évolutions de carrière

 

L'l'administrateur civil est amené à remplir les fonctions de chef de bureau ou de sous-directeur, et à finir sa carrière en tant que directeur d'administration centrale. Il est possible pour lui d'être détaché auprès d'autres établissements publics, au Sénégal ou à l'étranger.

La mobilité propre aux administrateurs territoriaux leur permet d'accéder aux corps de la fonction publique d'État, par la voie de l'intégration directe ou du détachement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers