Comptable

DESCRIPTION

Caractérisé(e) par son esprit de rigueur et de probité, le(la) comptable gère tout l’aspect financier de l’entreprise. Spécialiste des questions budgétaires, il/elle est aussi garant(e) de l’application des obligations légales dans son domaine.
 

Les missions du comptable

Le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir les états comptables (balances, comptes d’exploitation, bilans…). Ces éléments sont nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l’entreprise.

La nature et l’organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise, les activités du comptable sont très diversifiées : il tient les livres comptables, paye les fournisseurs, établit les fiches de paie, effectue la facturation clients, assure le suivi des opérations bancaires et comptables…
 

Gardien de la santé financière de l’entreprise

De façon plus générale, il anticipe les dépenses et les rentrées d’argent et vérifie en permanence la santé financière de l’entreprise ou de l’administration dans laquelle il intervient.

Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié leur comptabilité. Dans les grandes entreprises, il travaille au sein d’une équipe et peut se spécialiser. On lui demande désormais une bonne expertise informatique et de réelles capacités d’initiative. Améliorer des procédures comptables, ou introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle font ainsi partie de ses activités.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Excellente maîtrise des questions comptables,
  • Rigueur et honnêteté,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacité à travailler sous pression.
     

Les débouchés du métier

Les postes de comptables sont indispensables en entreprise car tenir une comptabilité est une obligation légale. On trouve des comptables dans toutes les structures qui participent à des transactions financières : entreprises commerciales, industrielles, bancaires, compagnies d’assurances, associations, administrations ou en cabinet d’expertise comptable.

 

Études pour devenir comptable

 

Un Bac+2, comme le BTS Compatabilité et Gestion des Organisations ou le DUT option Finances-Comptabilité, est le niveau minimum attendu pour devenir comptable.

 

Évolutions de carrière

 

Le comptable confirmé peut accéder à un poste de contrôleur de gestion puis de chef comptable

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers