Conseiller de gestion agricole

DESCRIPTION

Le (la) conseiller(ère) de gestion agricole optimise les revenus des exploitants agricoles en réalisant de bons placements ou des investissements adaptés à leurs besoins.

A l’écoute de ses clients, le conseiller de gestion doit chercher à comprendre leur activité et leur situation pour les conseiller au mieux. Pour cela, il analyse leurs résultats et assure leur optimisation économique et fiscale.


Le quotidien du conseiller de gestion agricole 

Sans prendre de décisions à leur place, le conseiller de gestion agricole les accompagne dans leur réflexion stratégique et la mise en place de nouvelles actions de développement, d’organisation, de diversification... de leurs activités, en réalisant des simulations et proposant les meilleures options. Il réalise également le suivi des dossiers de financement auprès des banques et institutions.
Bien que souvent devant son ordinateur, il se rend également très régulièrement sur le terrain pour aller à la rencontrer de ses clients dans leur exploitation. Il assure, par ailleurs, une veille économique pour suivre les évolutions du secteur agricole.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonne connaissance du milieu et maîtrise du vocabulaire technique,
  • Capacité d’analyse et prise de recul,
  • Force de proposition,
  • Sens de l’écoute,
  • Ouverture d’esprit et créativité,
  • Qualités relationnelles.
     

Les débouchés du métier 

Le conseiller de gestion travaille au sein de banques, de centres de gestion et de chambres d’agriculture.

 

Études pour devenir conseiller de gestion agricole 


Pour devenir conseiller de gestion agricole, le BTS Analyse de conduite de systèmes d'exploitation peut être envisagé, mais une première expérience dans le domaine agricole/rural sera alors exigée pour occuper ce poste. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec l’expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable : directeur de bureau ou de service.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers