Directeur d’études

DESCRIPTION

Le(la) directeur(trice) d’études détermine et coordonne l’ensemble des projets d’études permettant à une entreprise de définir sa stratégie commerciale et marketing pour l’année à venir.


Les missions du directeur d’études 

Le directeur d’études définit les études marketing à mener pour développer une gamme de produits qui répondra aux besoins des clients/consommateurs, fidèles ou nouveaux. Il exploite, pour cela, ses connaissances approfondies du secteur d’activité, produits et services de l’entreprise. Par des études qualitatives et quantitatives, le directeur d’études détermine, en fonction des problématiques de l’entreprise, les moyens à mettre en œuvre pour développer cette stratégie commerciale et marketing. Il évalue alors le budget nécessaire au service études.Il choisit la méthodologie à suivre pour réaliser une étude de qualité : cible, terrain, sondage en ligne… 
Au quotidien, ce professionnel des chiffres manipule et interprète ainsi de nombreuses données chiffrées. 
Le directeur d’études joue, par ailleurs, un véritable rôle de conseiller auprès de la direction marketing et parfois même auprès de la direction générale. Il est également la principale interface avec les environnements interne et externe de l’entreprise.

Le directeur d’études n’agit pas seul pour autant. Il gère et anime une équipe de chargé d'études.  Le directeur d’études supervise leur production et veille au bon déroulement des études lancées ainsi qu’au respect des délais. Le directeur d’études peut être amené à recruter de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Maîtrise des techniques et méthodologies d’études et sondage,
  • Solide connaissance en marketing, 
  • Bonne culture générale et de la sphère économique,
  • Qualités d’analyse et de synthèse, 
  • Réactivité, créativité, curiosité,
  • Leadership.
     

Les débouchés du métier 

Le directeur des études travaille en institut/cabinet d’études et de sondage ou en entreprise. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, il peut être rattaché à la direction générale ou à la direction marketing. A noter que ce poste hautement stratégique ne peut être occupé que par un cadre déjà confirmé.  

 

Études pour devenir directeur d’études 

 

Plusieurs diplômes mènent au métier de directeur d’études. Parmi les plus prisés :  les diplômes des grandes écoles de commerce, les masters 2 de l’université, spécialisés dans les statistiques, l’économétrie, le marketing, l’économie-gestion par exemple.

 

Évolutions de carrière

 

Le directeur d’études évolue généralement vers un poste de directeur marketing, de directeur de la communication ou encore de responsable de cabinet d’études et conseil (en cabinet).

Autres métiers