Agent de prévention et de sécurité

DESCRIPTION

L’agent de prévention et de sécurité assure la protection de locaux, de marchandises ou de personnes. Souvent appelé vigile, il fait effectivement preuve d’une vigilance de tous les instants pour détecter les anomalies, les intrusions et gérer les incidents.

 

Le quotidien d’un agent de sécurité
La mission de l’agent de sécurité consiste avant tout à dissuader les actes de malveillance : vols, dégradations, attentats, agressions… Pour cela, il surveille un lieu, soit en se tenant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes dans les locaux, seul, avec un chien ou en équipe. Il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte. De plus en plus souvent, il surveille sur écran informatique le bon fonctionnement des installations techniques.

 

Pour ce métier, il faut savoir :

  • Dissuader
  • éduquer
  • soigner

Mais son rôle ne s’arrête pas là. L’agent de prévention intervient aussi en cas d’incendie ou d’inondation. Il empêche l’accès au lieu à protéger et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées. En cas de problème, vol, effraction, incendie, il applique les consignes reçues et fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers…). Autre facette de son activité, il connait bien lui-même les règles de sécurité mais également les fait appliquer aux personnes avec lesquelles il est en contact.
Il tient un registre sur lequel il note ses observations, et fait un compte-rendu précis de chaque incident.

 

Compétences nécessaires 

  • Sang froid, rigueur
  • Bonne condition physique et nerveuse
  • Autorité, diplomatie
  • Aisance technologique

 

Quels sont les débouchés pour l’agent de prévention et de sécurité ?
L’agent de prévention peut travailler le jour comme la nuit et parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Dans certains cas, il porte une arme, ou est accompagné d’un chien. Il est détenteur d’une carte professionnelle justifiant de son identité, de sa profession et de l’identité de la société pour laquelle il travaille.
Les débouchés se trouvent dans les sociétés de prévention et de sécurité, les entreprises privées mais aussi les services de prévention des organismes publics ou encore les entreprises de télésurveillance. 

 

Études  pour devenir agent de prévention et de sécurité


Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité, notamment les CAP agent de sécurité, le CAP agent de prévention et de sécurité, les DUT hygiène, sécurité, environnement ou la licence pro sécurité des biens et des personnes.

 

Évolutions de carrière 


L’agent de sécurité peut accéder à la responsabilité de chef de poste, responsable d’équipe ou de site.

Autres métiers