Les inspecteurs des finances publiques exercent des fonctions variées. Ils participent aux travaux d’encadrement, d’expertise et de conception dans le cadre des missions de la direction générale des finances publiques.
Le quotidien de l’inspecteur des finances publiques
L’inspecteur des finances publiques est un fonctionnaire qui appartient à un corps de catégorie A de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Le grade d’inspecteur des finances publiques est issu de la fusion des grades d’inspecteur des impôts et d’inspecteur du trésor. L’inspecteur des finances publiques contrôle, vérifie et redresse les déclarations fiscales. Il assure auprès de l’Etat une mission de contrôle, d’enquête et de conseil sur la perception des recettes publique. Généralement, on lui confie chaque année une liste d’entreprises à contrôler. L’inspecteur doit se rendre sur place et vérifier que les déclarations fiscales correspondent bien à l’activité développée par l’entreprise. Bien souvent redouté, l’inspecteur des impôts n’exerce pourtant pas forcément une action répressive : il peut y avoir réajustement au profit du contribuable si celui-ci s’est trompé à son détriment.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
- Très bonnes connaissances juridiques et fiscales,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Pédagogie,
- Rigoureux et organisé.
Les débouchés du métier
L’inspecteur des finances publiques peut travailler auprès d’entreprises ou de particuliers, mais aussi à l’inspection immobilière, au cadastre ou encore au service de recouvrement. Cependant il existe peu de postes pour beaucoup d’inscrits.
Études pour devenir inspecteur des finances publiques
Le métier d’inspecteur des finances publiques est accessible par le concours de la fonction publique. Pour concourir il est nécessaire d’avoir un Bac +3. Après la réussite du concours s’en suit une formation à l’École nationale des finances publiques d’une durée de dix-huit mois dont six mois de stage.
Évolutions de carrière
Les inspecteurs des finances publiques peuvent ensuite évoluer vers des fonctions d’encadrement supérieur en passant le concours d’inspecteur principal, qui peut ensuite permettre d’accéder au grade d’administrateur des finances publiques adjoint puis d’Administrateur des finances publiques.