Chef de projet consultant

DESCRIPTION

Le/la chef de projet consultant(e) accompagne une entreprise touristique ou une collectivité territoriale dans la conduite d’un projet de valorisation touristique.

 

Les missions du chef de projet consultant

Le chef de projet consultant est engagé par des professionnels du tourisme ou par des élus locaux pour analyser, rechercher et définir les besoins en aménagements touristiques. À partir de ses recherches et analyses, il va concevoir un projet qu’il va ensuite mettre en place au sein de la structure. Création de gammes de produits, de programmes d’activité touristique ou encore propositions d’améliorations sont tout autant de solutions que peut proposer le consultant au client.

 

Un expert redoutable

Les professionnels du tourisme et autres élus font avant tout appel à ce consultant pour son expertise. Spécialisé dans le tourisme, le chef de projet consultant connaît et maîtrise toutes les problématiques liées à ce secteur d’activité. Pour autant, lors de chaque mission, il approfondit son champ de recherche. Il conduit des études, organise des entretiens, analyse le comportement de la clientèle et l’interroge sur ses attentes. Attentif, le chef de projet consultant formule ses recommandations en prenant soin de respecter les attentes de son client.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de projet consultant

  • Compétences managériales, commerciales 
  • Maîtrise des techniques d’analyse 
  • Aisance relationnelle, rédactionnelle 
  • Organisation, rigueur 
  • Sens de l’écoute et diplomatie 
  • Connaissance des langues étrangères

 

Les débouchés du métier

Dans le tourisme, le chef de projet consultant travaille toujours au sein d’un cabinet de conseil. En constant renouvellement, le tourisme transforme et développe sans cesse son offre. Pour cela, les professionnels du secteur font de plus en plus appel aux consultants. Les opportunités sont donc nombreuses.

 

Études pour devenir chef de projet consultant

 

Un diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5 est indispensable pour exercer ce métier. Un master Développement culturel et valorisation des patrimoines, une formation d’ingénieur spécialité tourisme permettent également de devenir chef de projet.

 

Évolutions de carrière

 

Le chef de projet consultant peut évoluer vers le poste de directeur de cabinet de conseil.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers