Chef de projet événementiel

DESCRIPTION

Non, le chef de projet évènemenl ne fait pas la fête à longueur de nuits ! Au contraire, il supervise de A à Z les soirées ou les manifestations, qu’il organise pour les autres. Tout, sauf une sinécure. Rigueur et réactivité aiguës au programme !


Le métier de Chef de projet événementiel

Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations… C’est la responsabilité du chef de projet évènementiel d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout. Selon le cahier des charges défini avec son client, il cherche d’abord un concept original pour marquer les esprits. S’il s’agit d’une entreprise, le chef de projet devra intégrer parfaitement les objectifs de son client et sa culture d’entreprise. Et lui faire une proposition compatible avec son budget.

 

Zéro défaut

En lien constant avec le client, le chef de projet alterne réunions de préparation, de suivi, rétro-planning et validation pour chaque animation. Il intervient à toutes les étapes : choix de la salle, sélection des prestataires, gestion de l’installation technique, conception et diffusion des supports d’information… Il supervise les prestations de nombreux intervenants : traiteur, décorateur, techniciens sons et images, hôtesses…
Le jour J, il est à la manœuvre pendant toute la durée de l’évènement. Charge à lui de trouver des solutions en cas d’imprévu !

 

Les compétences/qualités du chef de projet événementiel

  • Gestion de projet 
  • Sens de l’organisation, rigueur 
  • Capacités relationnelles, animation d’équipe 
  • Imagination, créativité 
  • Réactivité, sens pratique

 

Études pour devenir de chef de projet événementiel

 

De Bac+3 à Bac+5, les profils de ces professionnels sont très variés.

 

Évolutions de carrière

 

Un chef de projet événementiel peut monter en grade au fil des années et occuper un poste de chef de projet.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers