Conseiller de programme

DESCRIPTION

Les conseiller(-ère)s de programme travaillent souvent regroupés en unités spécialisées par grands secteurs, intégrées à la direction des programmes d’une chaîne de télévision, elle-même responsable de la politique de la chaîne en la matière.


Le quotidien du conseiller de programmes

A partir d’une ligne éditoriale établie, les responsables d’unités vont définir un cadre pour les programmes à trouver sur le marché ainsi qu’un cadre pour les productions à concevoir ou à faire fabriquer. Ce sont déjà les futures grilles de programme qui se dessinent là.


Un conseiller qui sélectionnent les programmes

Les conseillers des unités de programmes vont alors faire différentes démarches pour appliquer la ligne éditoriale. Il s’agit de sélectionner les projets proposés à la chaîne mais aussi de dénicher des programmes existants ou en production dans les catalogues. Pour remplir leur mission, ils arpentent les allées des grands salons spécialisés afin de repérer les émissions déjà tournées, proposées par des sociétés de production.

Les conseillers de programme font également appel à des conseillers spécialisés, sorte de « rabatteurs » qui les informent sur les produits télévisuels susceptibles de les intéresser. Les conseillers de programme suivent ensuite les programmes achetés jusqu’à leur mise en diffusion.


Des conseillers initiateurs de projets

Autre approche : les conseillers de programme établissent des appels à projets qui sont envoyés à des sociétés de production, sorte de cahiers des charges qui permet de formaliser les souhaits de la chaîne. Quand un accord de production est conclu, ils suivent le projet de bout en bout, en veillant à ce que le cadre éditorial soit respecté : regard sur le scénario, montage des produits, acceptation du résultat final, et même exploitation des droits font partie de ses attributions.


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques en audiovisuel 
  • Intuition et créativité artistique 
  • Capacités relationnelles développées 
  • Sens de l’analyse et de la synthèse 
  • Aptitudes à la négociation 
  • Enthousiasme et force de conviction

 

Les débouchés du métier

Les débouchés ne sont pas légion. Mais dans ce domaine, les carrières ne sont pas figées. Il existe différents niveaux de responsabilité selon les entreprises de diffusion télévisuelles. Un conseiller de programmes peut évoluer vers la fonction de gestionnaire d’antenne.

 

Études pour devenir conseiller de programmes

 

A Bac+2, il est possible de préparer le BTS métiers de l’audiovisuel, option production. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le conseiller de programme peut également endosser la responsabilité de directeur de programmes ou encore se tourner vers la production, voire la réalisation.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers