Démolisseur

DESCRIPTION

Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir.


Le quotidien d’un démolisseur

Les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux, ce qui demande une organisation spécifique des chantiers. Il faut distinguer deux activités, prises en charge par les ouvriers de la démolition : la préparation de la démolition, puis la conduite d’engins.


De strictes normes de sécurité

Chaque équipe de démolition commence par sécuriser le chantier. En effet, de nombreuses normes de qualité, de respect de l’environnement, de sécurité doivent être scrupuleusement respectées. Les membres de l’équipe délimitent la zone de travaux par des barrières, puis protègent éventuellement la partie du bâtiment à conserver.

Aux commandes de grosses pelles ou de chargeurs capables de soulever plus de 160 tonnes de gravats à la fois, le démolisseur-conducteur d’engins déconstruit méthodiquement maisons et immeubles. Équipé d’une pince à béton ou d’un marteau-piqueur, son engin s’attaque à la structure des bâtiments.


Recyclage des matériaux

Le préparateur en démolition, de son côté, prend en charge les plus petits éléments. Il démonte les toitures, découpe les murs et les planchers. Il sélectionne les éléments à conserver, répartit les matériaux selon leur nature. Les gravats propres, le verre, le bois, la ferraille, le plastique sont regroupés dans des containers et des sacs poubelle, puis dirigés chez le ferrailleur, le concasseur, ou en déchetterie pour être recyclés. Le conducteur d’engins contrôle et entretient l’outillage.


Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Aptitudes à conduire des engins, 
  • Bonne condition physique et endurance, 
  • Adresse manuelle, 
  • Esprit d’équipe, 
  • Méthode et sens de l’orientation.

 

Les débouchés du métier

L’emploi de démolisseur s’exerce en plein air, sur des programmes de constructions neuves ou en réhabilitation, au sein d’une équipe. Les chantiers de démolition auxquels ils s’attaquent sont très variés : immeubles d’habitation privés, jugés vétustes, mais aussi locaux industriels, centrales électriques, ou encore première phase avant des travaux spécifiques tels que aménagement de carrefours routiers, travaux sur périphérique… 

 

Études pour devenir Démolisseur

 

Le métier de démolisseur est accessible sans formation ni expérience particulières. Une connaissance du secteur ainsi qu’un intérêt pour les métiers du bâtiment sont pris en compte pour le recrutement.

 

Évolutions de carrière

 

Le démolisseur peut évoluer vers d’autres métiers du gros œuvre et des travaux publics.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers