Développeur rural

DESCRIPTION

Le développeur rural humanitaire intervient sur le plan agricole. Il traite la rentabilisation, la diversification des cultures, la lutte contre l’érosion, la mise en place de technique d’irrigation, le forage de puits, la commercialisation des récoltes, etc.

Le quotidien d’un développeur rural

Spécialiste de l’agro-économie, le développeur rural possède une expérience dans la gestion de projets. Il doit s’informer sur les us et coutumes d’un pays pour comprendre sa culture. En effet, le développeur rural élabore un diagnostic détaillé de chaque situation afin de concevoir, par la suite, une stratégie de développement à l’aide de moyens variés tels que des programmes d’introduction et de multiplication de semences, le développement de parcelles maraîchères ou encore la création de petits élevages.

Son objectif final : aider les paysans en les sensibilisant et en les formant à de nouvelles techniques, de nouvelles cultures plus rentables, ou en leur proposant d’autres modes d’organisation (par exemple en coopératives locales). Il peut gérer une ferme-école pour une population locale. Le milieu rural souffre souvent d’un manque de structures, le développeur rural est là pour impliquer et organiser les agriculteurs entre eux. Il est souvent responsable d’un secteur géographique.


Les compétences/Qualitrés nécessaires pour ce métier

  • Qualités relationnelles,
  • Pratique de l’anglais,
  • Sens de l’écoute,
  • Capacité d’analyse.

 

Les postes et fonctions du développeur rural

Le développeur rural est employé par une ONG, dans un pays où celle-ci assure un programme de post-urgence ou de développement. Il est amené à se déplacer sur différents sites, parfois reculés. Les missions durent entre 6 et 12 mois et sont parfois renouvelables. Il ne faut donc pas avoir peur de la mobilité et de l’éloignement géographique.

 

Études pour devenir développeur rural 

 

Le poste de développeur rural humanitaire peut être accessible avec un bac+2. Les formations vont du BTS au diplôme d’ingénieur. La pratique de l’anglais est obligatoire.

 

Évolutions de carrière

 

Le développeur humanitaire rural effectue une série de missions sur le terrain. Leur fréquence et leur durée le conduisent à des responsabilités plus importantes, comme chef de mission. Cependant, revenu dans son pays d’origine, il reprend souvent ses activités d’origines.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers