Directeur régional des ventes

DESCRIPTION

Le/la directeur(trice) régional(e) des ventes est l’interface entre la direction, le directeur des ventes et ses vendeurs. Son rôle est de faire remonter au directeur commercial l’information prise sur le terrain et de faire redescendre aux vendeurs les consignes de la direction.

 

Les missions d’un directeur régional des ventes

Le directeur régional des ventes veille à la bonne application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau régional. 
Il identifie les réseaux de distribution et cerne les pistes de développement de sa région afin d’établir des stratégies adéquates pour générer un accroissement du chiffre d’affaires. 
Ce commercial de formation met en place des opérations d’animation nécessaires au niveau régional. Il accompagne les commerciaux sur le terrain, apporte des conseils quant à l’approche commerciale à adopter et quant aux messages à envoyer aux différents clients. Il négocie et signe les contrats et est amené à participer à des salons, conférences, etc.

 

Suivi et contrôle

Ce spécialiste des ventes régionales suit les résultats commerciaux, garantit la gestion administrative des ventes au niveau régional et assure le reporting auprès de la direction commerciale, aussi bien pour les ventes que pour les informations collectées sur le terrain.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise des techniques de vente,
  • Goût pour la communication,
  • Autonomie, rigueur et dynamisme,
  • Disponibilité et réactivité.

 

Les débouchés du métier 

Le directeur régional des ventes travaille dans tous types d’entreprises, tous secteurs confondus. Qu’elles soient spécialisées dans la location de voiture, dans la logistique, la sécurité ou encore le nettoyage… elles font toutes appel à son savoir-faire.

 

Études pour devenir directeur régional des ventes

 

Pour devenir directeur régional des ventes, un diplôme de niveau Bac+4/5 en commerce et vente et une expérience probante en gestion d’équipe et d’animation de points de vente sont exigées.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le directeur régional des ventes peut devenir responsable merchandising ou évoluer vers d’autres services tels que la logistique, les ressources humaines, etc.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers