Consultant en stratégie

DESCRIPTION

Le (La) consultant(e) en stratégie accompagne les entreprises et fonds d’investissement dans des stratégies de croissance et de compétitivité durable. Il/Elle leur apporte des solutions concrètes aux problématiques rencontrées.

 

Les missions d’un consultant en stratégie

Souvent employé par un prestataire de services, le consultant en stratégie doit proposer des solutions innovantes et performantes pour résoudre les divers problèmes rencontrés par les clients du cabinet de conseil qui l’emploie, et ce dans un temps déterminé : politique industrielle, pilotage de la performance financière, stratégie technologique, marketing stratégique, supply chain, transformation RH…

Son quotidien ne se ressemble donc jamais. Le consultant peut, par exemple, élaborer un plan de gestion des ressources humaines chez un client, s’attaquer à la stratégie marketing d’un autre... Pour mener à bien sa mission, il se réunit avec son client/donneur d’ordre pour comprendre ses besoins. Il encadre alors une équipe pour répondre aux besoins. Il assure le suivi du projet en présentant régulièrement les avancées du projet et les résultats intermédiaires et finaux. Il tente d’améliorer l’efficacité organisationnelle, d’augmenter les parts de marché ou les bénéfices de l’organisation. Pour chaque mission, une équipe de 3 à 6 personnes est mobilisée, sur un projet durant en général 4 à 8 semaines.

Véritable chef d’orchestre, le consultant en stratégie collabore avec plusieurs personnes et fait appel à différentes compétences en fonction des besoins de son client ou de sa direction selon le cadre dans lequel il évolue (cabinet de conseil ou entreprise). Il doit également rapidement s’adapter à son environnement de travail, aux spécificités de son client et être rapidement opérationnel.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Bonnes compétences en management des organisations,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Sens de l’organisation, capacité d’adaptation,
  • Sens de l’écoute,
  • Rigueur et réactivité 
  • Aisance relationnelle et esprit d’équipe,
  • Force de proposition.

 

Les débouchés du métier 

Les grandes entreprises font souvent appel à des consultants en stratégie. Ils peuvent être recrutés directement par les entreprises ou par des cabinets de conseil qui ont pour mission d’accompagner le développement économique de leurs clients (entreprises commanditaires). Comme pour de nombreux postes de consultants, il peut également exercer en indépendant.

 

Études pour devenir consultant en stratégie

 

Pour devenir consultant en stratégie, mieux vaut obtenir un diplôme de niveau Bac +5, dans une école d’ingénieurs ou de commerce. Un master spécialisé en stratégie, conseil et organisation est également possible. Des formations complémentaires telles que le MBA, par exemple, peuvent être envisagées pour se spécialiser et évoluer plus rapidement.

 

Évolutions de carrière

 

Un consultant en stratégie junior peut devenir consultant senior après trois à quatre ans d’exercice. Il peut devenir ensuite manager. Il pourra alors diriger toute une équipe de consultants et gérer plusieurs missions à la fois. Avec un capital conséquent, il peut également ouvrir son propre cabinet de conseil.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers