Le(la) contrôleur(euse) technique automobile organise et réalise le contrôle technique des véhicules des particuliers n’excédant pas 3,5 tonnes. Il/Elle doit s’assurer de leur conformité à la réglementation et signaler les défauts constatés par exemple.
Les missions du contrôleur technique
Châssis, freins, carrosserie, éclairage, signalisation, pneus… Le contrôleur technique doit vérifier pas moins de 125 points de contrôle. Pour cela, il réalise une batterie de tests à l’aide d’appareils de mesure. Mais attention, le contrôleur technique est un diagnostiqueur et non un garagiste, il n’effectue donc aucune réparation.
Un contrôle de qualité
Après avoir réalisé cette série de tests, cet acteur de la sécurité routière rédige, sur ordinateur, un rapport de contrôle qu’il signe. Il commente oralement également le "bilan de santé" du véhicule du client avant de lui établir la facture et fixer la prochaine date de visite. Pour exercer ses fonctions, le contrôleur technique doit être agréé par l’Etat et qualifié.
Une remise à niveau régulière
Les réglementations nationales imposent au professionnel de suivre régulièrement des stages de remise à niveau. Le contrôle technique doit, par ailleurs, supporter un rythme de travail parfois soutenu et des positions pas toujours confortables (debout, couché, assis...).
Les compétences/Qualités requises pour devenir contrôleur technique
- Très bonnes connaissances en mécanique,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Rigueur, méthode et précision,
- Sens de l’analyse et de synthèse,
- Résistance physique,
- Sens du contact.
Les débouchés du métier
Le contrôleur technique automobile exerce dans des installations agréées, indépendantes ou affiliées à un réseau national. Il évolue généralement au sein d’une petite équipe. Le secteur des services de l’automobile recrute chaque année de nombreux jeunes contrôleurs techniques.
Études pour devenir contrôleur technique
Le CAP, Bac pro et MC automobile mènent à la profession. A condition d’être complétés par une certification de qualification professionnelle de contrôleur technique d’un an.
Évolutions de carrière
Après quelques années, un contrôleur salarié peut devenir chef de centre de contrôle technique.