Formulateur

DESCRIPTION

Le formulateur / formulatrice est un spécialiste des mélanges. Loin d'être un apprenti sorcier, il est celui qui formule à l'aide d'équations chimiques les produits cosmétiques suivant un cahier des charges, la commande du client et les règles d'hygiène. 

 

Les missions du Formulateur

L'ingénieur en recherche clinique et épidémiologique est un expert de la chimie. Il est celui qui, en fonction des études de marché et des analyses de la concurrence, va mettre au point un produit meilleur que ceux des entreprises adverses. Il va concevoir une crème, un soin ou tout autre produit cosmétique à l'aide d'agents chimiques pour le rendre agréable au client.

 

Les Rôles du formulateur

Ses missions se décomposent en trois temps bien définis : l'étude préalable, la conception et les tests. Dans chacun de ses temps, il a plusieurs missions :

  • étudier les analyses confiées par les études du marché et de la concurrence. À partir de cela, il va déterminer quel type de produit va être élaboré et avec quels ingrédients, tout cela en prenant en compte le cahier des charges des clients. 
  • Déterminer les formules, et concevoir le produit à l'aide d'expériences chimiques et de mélanges.
  • Ajuster les formules si celles-ci sont erronées ou si le besoin nécessite de les adapter en fonction des innovations.
  • Prendre contact avec les fournisseurs et les instituts spécialisés pour gérer la commande de produits, et se tenir au courant des effets de mode.

 

Les compétences et qualités requises

En tant que spécialiste de la chimie, des connaissances dans ce domaine sont inhérentes au secteur. Dans la même veine, des capacités esthétiques sont nécessaires puisque c'est le formulateur qui décidera du goût, de l'odeur, de la couleur et de la texture du produit. 

La patience et la curiosité sont des qualités indispensables que doit posséder tout futur chimiste dans les produits cosmétiques. En effet, un mélange n'est pas toujours bon au premier essai, et le technicien en formulation doit redoubler d'efforts pour parvenir au résultat souhaité. 
La capacité de travailler en équipe est également très importante, et l'écoute est centrale puisque le formulateur travaille avec les clients, les directeurs marketing, etc. 

 

Études pour devenir Formulateur 

 

Le futur formulateur a le choix de faire des études plutôt courtes (niveau bac+2), ou de les prolonger jusqu'au bac+5. 

 

Évolutions de carrière

 

Le formulateur peut espérer une évolution en tant que technico-commercial, ou se voir confier des projets plus importants au sein de son entreprise (toujours dans le secteur chimique).

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers