Ecodéveloppeur

DESCRIPTION

Chargé de favoriser l'essor et l'attrait économiques d'une ville ou d'une agglomération, le développeur économique est un acteur important des collectivités et des sociétés qui occupent leurs territoires. 

 

Les missions du Développeur économique

Au coeur de l'activité économique d'un territoire, relais indispensable entre les collectivités et les entreprises qui souhaitent s'y implanter, le développeur économique a pour principales missions de :

  • Développer le dynamisme économique d'un territoire en prenant les mesures nécessaires qui permettent de favoriser l'implantation d'entreprises sur ce territoire,
  • Réaliser des enquêtes de terrain et différents diagnostics pour déceler les points forts et les points faibles du territoire, afin de définir la bonne stratégie d'action,
  • Mobiliser les partenaires économiques et les sensibiliser au développement du territoire,
  • Apporter une aide aux entreprises qui souhaitent s'implanter sur un territoire. Le développeur économique peut ainsi être sollicité pour accompagner des créateurs d'entreprises dans la mise en oeuvre de leurs projets. 

 

Les compétences et qualités requises

Référent, parfois unique, du début à la fin d'un projet d'implantation d'une entreprise, le développeur économique est inévitablement expert dans de nombreux domaines. Il maîtrise parfaitement les différentes procédures d'aides publiques et a une très bonne connaissance des nombreux acteurs économiques d'un territoire. Les circuits institutionnels et les procédures administratives qui accompagnent le développement économique d'un territoire n'ont aucun secret pour lui.

Amené à rencontrer et à dialoguer avec de nombreux acteurs, le développeur économique se doit également d'être un très bon négociateur, voire un très bon vendeur du territoire qu'il représente. Esprit de synthèse et rigueur seront enfin deux qualités indispensables à tout bon développeur économique.

 

Études pour devenir Éco-développeur ou Développeur économique

 

Pour être complète, la formation d'un développeur économique doit comprendre les trois volets économique, financier et juridique. Les masters professionnels (niveau bac +5) dans les secteurs du droit, de la gestion, de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement, auront ainsi particulièrement la cote auprès des recruteurs, tout comme les diplômes d'ingénieurs ou des écoles de commerce.

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution professionnelle du développeur économique ne dépend alors que de ses ambitions personnelles, qui peuvent se traduire par une spécialisation.
 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers