Téléphone, automobile, alarme, four à micro-ondes… L’électronique est partout et l’électrotechnicien(ne) aussi ! Sa principale tâche consiste à réparer et assurer la maintenance des appareils comprenant des composants électroniques.
Les missions de l’électrotechnicien
L’électrotechnicien, appelé aussi technicien en électronique ou électronicien, installe et s’occupe de la maintenance des équipements électriques. Il peut exercer son métier dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, la mécanique, la robotique... À l’aide d’un ordinateur, il repère le dysfonctionnement puis procède si nécessaire au remplacement de la pièce et à la remise en service de l’appareil. Il peut même assurer une assistance téléphonique.
Son travail ne s’arrête pas là. En collaboration avec un ingénieur, l’électronicien peut participer à des activités d’études et, par exemple, concevoir une carte électronique sur commande. Il réalise alors le schéma de la carte, effectue les tests de conformité et rédige les documents de fabrication. Touche finale, le technicien en électronique participe à la production de l’appareil en implantant les cartes électroniques et en assure leur raccordement.
Un expert au service des équipements électriques
Pas un équipement électrique ne lui résiste ! Appareils médicaux, climatisation, machines industrielles... l’électrotechnicien sait les installer, puis les mettre en service. C’est évidemment lui qui se chargera de la maintenance et du dépannage. A titre d’exemple, chez un fabricant de matériel électrique, il peut collaborer à la création de nouveaux produits. Dans une entreprise d’ingénierie électrique, il peut participer à la naissance d’installations automatisées. Il peut tout aussi bien être intégré à un service de fabrication de composants électriques, ce qui implique des contrôles en cours et en fin de fabrication. Si besoin, il sera sollicité pour apporter des solutions d’amélioration. Un métier aux multiples facettes à la fois physique et cérébral.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir électrotechnicien
- Compétences techniques,
- Précision,
- Autonomie,
- Sens du contact.
Les débouchés du métier
Quelque soit le secteur, le métier d’électrotechnicien est en pleine expansion, pas d’inquiétude à avoir.
Études pour devenir Électrotechnicien
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme niveau Bac +2/3 comme le BTS, le DUT ou la licence professionnelle.
Évolutions de carrière
En fonction de son expérience et de ses diplômes, un électrotechnicien pourra accéder à un poste d’encadrement voir de chargé d’affaires.