Garde-pêche

DESCRIPTION

Le (la) garde-pêche est en quelque sorte le (la) policier(ère) de la nature. Il (Elle) surveille les cours d’eau pour les conserver autant des contrevenants que de la pollution.

 

Le quotidien du garde-pêche

Portant l’uniforme en tant que fonctionnaire, la principale mission du garde-pêche est de protéger l’environnement. Bien qu’il dispose d’un bureau, il passe la plupart de son temps à l’extérieur afin de mettre en place des actions de prévention, d’éducation et de répression.

Le garde-pêche passe la plupart de son temps au bord des rivières à surveiller les pêcheurs inexpérimentés. Son objectif  :  Repérer les infractions aux règlements et dresser si nécessaire des procès-verbaux.

La garde-pêche fait ainsi respecter les dates d’ouverture de la pêche et conduit des actions de répression sur des exposés au braconnage. Cet amoureux de la nature n’est pas seulement là pour punir. Il est aussi en charge de l’accueil et de la sensibilisation du public. Il organise, par exemple, des visites thématiques, notamment auprès des milieux scolaires.

Ce professionnel des eaux lutte également contre la pollution. Pour cela, il veille à l’entretien de son territoire et des équipements. Il effectue des prélèvements pour analyser la qualité des eaux. Ayant une grande connaissance des différentes espèces de poissons et en botanique, il effectue le recensement des espèces animales et végétales afin de contrôler le peuplement aquatique.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir garde-pêche

  • Connaissances en matière de pêche, de botanique et de géographie, 
  • Disponibilité (travail possible la nuit et les week-ends),
  • Endurance,
  • Autonomie,
  • Pédagogue.

 

Les débouchés du métier

Le garde-pêche exerce ses activités le plus souvent dans la fonction publique pour le Conseil supérieur de la pêche. Les embauches restent cependant peu fréquentes et le garde-pêche doit parfois se tourner vers le privé. 

 

Études pour devenir garde-pêche

 

Pour devenir garde-pêche dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours national d’agent technique de l’environnement, spécialité milieux aquatiques. 

Dans le secteur privé, les recruteurs privilégient les titulaires d’un Bac+2 comme le BTS Métiers de l’eau ou le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau. Il est nécessaire d’avoir de très bonnes connaissances du milieu piscicole et du droit de l’environnement. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec des années d’expérience, le garde-pêche peut occuper le poste de chef de brigade. Dans la fonction publique, il est possible d’évoluer par le biais de concours internes vers des postes à responsabilités.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers