L’infirmier(ère) anesthésiste dispense des soins en anesthésie, en réanimation ou en salle de réveil. Assistant(e) direct(e) du médecin anesthésiste, il/elle travaille sous sa responsabilité et l’assiste tout au long d’une opération.
Le quotidien d’un infirmier anesthésiste
L’infirmier anesthésiste accueille les patients en salle d’opération, prépare les produits anesthésiques selon les indications du médecin anesthésiste. Il lui apporte une assistance technique et surveille l’état du patient. Il prend en charge et surveille le patient avant, pendant et après l’intervention, en salle de réveil.
L’infirmier anesthésiste assure le transfert du patient en salle de surveillance et échange des informations avec l’équipe soignante. Il adapte le traitement en fonction des besoins. À la fin de l’intervention, il nettoie et désinfecte le matériel d’anesthésie.
Il peut être amené à évaluer la qualité des soins dispensés et à former les futurs infirmiers anesthésistes. Dans les situations urgentes, ce professionnel sait faire preuve de réactivité.
Les compétences/Qualités requises pour exercer ce métier
- Excellente maîtrise des techniques et protocoles d’anesthésie,
- Sens de l’observation et de l’écoute,
- Rigueur, organisation et minutie,
- Patience, disponibilité et sérieux,
- Excellente résistance physique et psychologique,
- Gestion du stress et réactivité.
Les débouchés du métier
L’infirmier spécialisé en anesthésie exerce sa profession au sein d’établissements de soins tels que des hôpitaux, des cliniques. Il peut également travailler pour des organismes humanitaires.
Études pour devenir infirmier anesthésiste
Pour devenir infirmier anesthésiste, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste.
Évolutions de carrière
Tout au long de sa carrière, ce professionnel de santé peut connaître diverses évolutions. Il peut devenir infirmier anesthésiste cadre de santé, infirmier anesthésiste cadre supérieur de santé ou encore directeur/directrice des soins ou coordinateur/coordinatrice des soins.