Formateur en engagement communautaire et communication opérationnelle

Nom de la structure : Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Type de contrat : CDD
Offre publiée le 09/03/2021   |   Date limite des dépôts : 22/03/2021

  Description du poste

ICRC recrute un-e Formateur-trice en engagement communautaire et communication opérationnelle

Ouverture de poste

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation impartiale, neutre et indépendante qui a pour mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne et de leur fournir une assistance. Il s’efforce également de prévenir les souffrances en promouvant et en renforçant le droit international humanitaire et les principes humanitaires universels. La délégation régionale du CICR à Dakar coordonne les activités humanitaires de l’institution au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie et au Cap Vert. Elle gère également des unités spécialisées régionales qui apportent un soutien et une expertise aux délégations du CICR en Afrique.

But de la fonction

Le/La formateur-trice en engagement communautaire et communication opérationnelle est chargé-e de piloter la mise en place de formations dans ces domaines au sein des délégations du CICR en Afrique francophone et de veiller à ce que l’interaction communautaire et la communication opérationnelle soient intégrées dans les modalités de travail de l’organisation, ses opérations d’urgence et ses programmes à long terme. Il/Elle apporte également un soutien, notamment à l’équipe chargée de l’engagement communautaire au sein des opérations, en vue de renforcer la mise en œuvre du Cadre de redevabilité envers les personnes affectées (AAP).

Fonctions et responsabilités principales

  • Planifie des formations et les dispense aux collaborateurs-trices du CICR chargé-e-s de la communication, en veillant à leur permettre d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour comprendre, mettre en œuvre et gérer les outils et approches utilisés en matière d’interaction communautaire et de communication opérationnelle dans le but de soutenir les programmes et les activités opérationnelles.
  • Travaille en étroite collaboration avec les collègues concernés au sein des délégations, ainsi qu’avec le/la conseiller-ère régional-e en redevabilité envers les personnes affectées/engagement communautaire au sein des opérations, en vue d’identifier les besoins en formation et mentorat à satisfaire pour renforcer la capacité des collaborateurs-trices.
  • Veille à intégrer l’engagement communautaire et la communication opérationnelle dans les objectifs d’apprentissage et de soutien des délégations, en établissant les parcours de formation du personnel et en adaptant au besoin les possibilités, les activités et les méthodes de formation.
  • Recense et compile les meilleures pratiques des délégations en matière d’engagement communautaire et de communication opérationnelle afin de promouvoir le partage des connaissances et des apprentissages.

Formation et expérience requise

  • Un diplôme universitaire est souhaité.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre d’approches en matière d’engagement communautaire, de communication avec les bénéficiaires, de communication opérationnelle, de communication pour le développement ou d’interaction avec les communautés à un niveau national.
  • Avoir déjà travaillé pour des organisations humanitaires ou d’aide au développement sur le terrain.
  • Expérience dans la mise au point et la gestion d’outils de communication avec les communautés, p. ex. Programmes radio, émissions de télévision, systèmes SMS, comités locaux, mobilisation sociale, cinémas itinérants et théâtres communautaires, etc.
  • Expérience dans la mise en place et la gestion de systèmes de redevabilité à l’égard des communautés, p. ex. mécanismes de feedback et de gestion des plaintes, systèmes de suivi des rumeurs ou processus de planification participatifs.
  • Expérience en coaching, formation et développement de collègues et de volontaires aux fins de développer leurs capacités à long terme et favoriser un sentiment d’appropriation.
  • Bonne compréhension de la manière de concevoir et réaliser des évaluations, des consultations auprès des communautés, des recherches et/ou des discussions de groupe.
  • Parfaite maîtrise du français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’autres langues de travail de l’institution et/ou parlée en Afrique francophone constitue un atout.

Comment postuler:

Les personnes intéressées possédant les compétences et l’expérience requises sont invitées à soumettre leur demande accompagnée des documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes et de certificats de travail) à l’adresse email suivante : dak_recruitment_services@icrc.org avant le 22 mars 2021 (merci d’indiquer le titre du poste dans la ligne d’objet).

NB: Seules les demandes envoyées par email à l’adresse ci-dessus seront considérées

 
 

Autres offres

Senelec
Contrôleur Projets Energies Renouvelables

CDD
 

Offre publiée le 20/08/2021
Date limite : 27/08/2021

Total Energies
Chef de secteur

CDD
 

Offre publiée le 29/11/2021
Date limite : 29/11/2021

Sen Intérim
Assistante de Direction

CDD
 

Offre publiée le 27/01/2021
Date limite : 05/02/2021