Lettre de motivation : réussir sur la forme !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV. Il est absolument nécessaire de maîtriser cet exercice aussi bien dans le fond mais surtout dans la forme. Une lettre de motivation réussie vous offre la meilleure chance d’obtenir un entretien d’embauche.

Vous vous interrogez sans doute sur la meilleure structure à adopter, la meilleure forme à lui donner, comment la personnaliser, pour vous distinguer des nombreuses autres candidatures concurrentes.

Dans cet article, nous allons vous guider, étape par étape, et vous montrer comment réussir votre lettre de motivation sur la forme afin de faire la différence et d’atteindre votre objectif professionnel. Lancez-vous !

 

Le début de la lettre de motivation

 

Premier contact avec un recruteur, la lettre de motivation a pour but de décrocher un entretien. Nos astuces sur la forme pour vous démarquer.

  • Cohérence visuelle avec le CV : pensez à harmoniser les en-têtes, la typographie utilisée, et à éviter toute contradiction notamment dans vos coordonnées. Votre CV et votre lettre de motivation doivent avoir la même identité visuelle.

  • Votre adresse e-mail : une adresse fantaisiste ou incompréhensible est à bannir absolument. Si vous ne disposez pas d’un mail sobre qui fasse professionnel, créez-vous un compte e-mail avec votre nom et prénom.

  • Nom et poste du destinataire : il est très important d’adresser sa candidature à la personne en charge du recrutement. Son nom est souvent indiqué sur l’annonce s’il y en a une. A défaut, faites des recherches pour déterminer de qui il s’agit. Au besoin, n’hésitez pas à appeler directement l’entreprise pour demander à qui, il est plus judicieux d’adresser votre candidature.

Si vous parvenez à trouver le nom de la personne responsable, assurez-vous de ne pas faire de faute de frappe en l’écrivant. Dans le cas contraire, contentez-vous :

  • Soit d’une formule générique, par exemples : “à l’attention du chargé de recrutement” ou “à l’attention du responsable des ressources humaines”.

  • Soit d’une formule adaptée au service que vous visez : “à l’attention du directeur marketing…”.

Dans tous les cas utilisez la formule “A l’attention de” et non “A l’intention de”, qui a un autre sens.

  •  Objet de la lettre de motivation : adaptez-le en fonction de votre situation. Faites simple et pratique.

Exemples :

  • Intitulé de l’offre (date, support, référence de l’annonce) ;

  • Candidature spontanée pour un poste de “…” ;

  • Formule d’appel : si vous savez à qui vous écrivez, faites simple, contentez-vous de la formule correspondante : Madame / Monsieur / Madame, Monsieur / Mesdames / Messieurs.

Préciser le nom de la personne à qui l’on écrit n’est pas recommandé, surtout si on ne la connaît pas. Écrivez son nom dans la partie destinataire en haut à droite et faites au plus simple dans la formule d’appel.

Si vous ignorez à qui vous écrivez utilisez la formule Madame, Monsieur. Évitez systématiquement les formules trop familières du type : cher Monsieur / Chère Madame, sauf si vous connaissez bien la personne.

 

Le corps de la lettre de motivation

 

Sauf cas particulier, la longueur d’une lettre de motivation ne doit jamais excéder une page. L’employeur ne consacrant pour chaque lettre qu’un minimum de temps, il faut s’assurer que sa lecture soit claire et rapide.

Il convient également d’apporter un soin particulier à la rédaction et à la présentation. Une lecture agréable motivera l’employeur, ou au moins ne le découragera pas :

  • Soyez synthétique, 15 à 20 lignes suffisent. Faire tenir une lettre de motivation sur une page ne doit pas revenir à compresser ce qui avait été écrit sur deux. Limitez vos paragraphes à 5 lignes maximum, avec idéalement 12 à 15 mots par ligne, et évitez les phrases trop longues.

Une lettre occupant les trois quarts d’une page semble être un juste milieu correct. Elle sera suffisamment courte pour donner envie au recruteur de la lire et assez longue pour vous présenter de manière convaincante.

Adoptez un style clair et direct. Privilégiez des phrases courtes, simples et percutantes.

  • Aérez le texte en sautant des lignes. Assurez-vous que chaque paragraphe est parfaitement distinct des autres.

  • Faites attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire : en milieu professionnel, commettre des fautes sera toujours handicapant. Un premier tri entre les différentes candidatures s’opère souvent sur ce critère. Dans certains métiers, la présence ne serait-ce que d’une seule erreur peut justifier un rejet.

Quel que soit le degré d’exigence de la personne qui lira votre lettre, la moindre seconde d’inattention peut s’avérer fatale. Il est primordial de vous relire et de vous faire relire pour vous assurer qu’aucune faute ne vienne gêner la lecture du recruteur.

Exemples de fautes fréquentes facilement évitables :

  • “Expérience professionnelle” : attention c’est bien un “F” et deux “S, N et L”.

  • Les emplois que “j’ai occupés” et non “occupé”.

  • Les missions que “j’ai accomplies” et non “accompli”.

  • Les tâches qui m’étaient confiées” et non “les taches”.

  • Employé” et “salarié” : au lieu de “employer” ou “salarier”

  • Fabricant” et non “frabriquant”.

  • Parmi” et non “parmis”.

  • Entretien” et non “entretient”.

  • “Je vous prie d’agréer” au lieu “d’agréez” ou “agrée”.

 

La fin de la lettre de motivation

 

  • La formule de politesse : par écrit, il est d’usage d’utiliser certaines expressions pour terminer une lettre et présenter ses salutations. Méfiez-vous si vous faites des “copier-coller” à bien reproduire la même formule qu’en début de lettre (Madame, Monsieur, etc.)

De très nombreuses formules de politesse sont utilisées dans les lettres de motivation. Le mieux : faire simple et direct. Exemples :

Bannissez certaines formules de politesse de vos lettres de motivation :

  • « L’expression de mes salutations distinguées ». Il ne faut pas associer “l’expression” avec les “salutations”. On exprime en effet des sentiments et non des salutations.

  • Les expressions lourdes, anciennes, exemple : « Avec mes respectueux hommages / l’expression de mes respectueux hommages ».

  • A noter également que certains recruteurs préfèrent que les formules de politesse ne contiennent aucune référence aux sentiments sincères, dévouées, dont l’usage commence à vieillir.

  • Utilisez la formula “croire…à”, par exemple : « Je vous prie de croire, Madame, à … » et non : « Je vous prie de croire, Madame, en… ».

  • La signature : mentionnez-en bas à droite de la page votre Nom et votre Prénom. Si la lettre de candidature est manuscrite, ou si vous l’avez imprimée, signez juste en dessous.

Voir aussi