Internet - Web

DESCRIPTION

Ce secteur a explosé et génère beaucoup d’emplois. Et ce n’est que le début ! Le développement de cet outil tant au niveau géographique que technique, offrent des débouchés pour tous les jeunes diplômés qui sauront s’adapter à ses évolutions futures.

A moins de vivre sur la Lune, impossible d’ignorer l’impact provoqué par internet sur nos vies et sur l’économie.


Les professionnels de l’internet

 

Toutes les entreprises aujourd’hui, même parmi les PME, se doivent d’avoir un site internet, gage de visibilité et de crédibilité. Si certaines grandes sociétés ont les moyens de compter à plein temps des professionnels du web, beaucoup font appel à des prestataires, les web-agencies, pour concevoir leur site web et gérer leur contenu. Les profils recherchés sont alors des webdesigners, développeurs, flasheurs, webmasters et autres ergonomes web. Avec le développement des réseaux sociaux, d’autres enjeux émergent aussi comme l’e-réputation ou la modération, via la fonction de community manager.


Les débouchés du web : e-commerce, communication et marketing

 

Contrairement aux idées reçues, tous les métiers du web ne sont pas liés à la technique. Les principaux recruteurs du web se concentrent dans le e-commerce, le marketing et la publicité.

D’une manière générale, les opportunités sont à saisir dans les web-agencies, les départements internet des régies et des agences de pub, les sites de commerce en ligne, les pure-players... Si les compétences commerciales sont évidemment de rigueur, les profils qui sortent du lot sont ceux qui démontrent une réelle connaissance de la culture web.


L’économie numérique portée par les réseaux sociaux

 

Il existe aussi des entreprises entièrement tournées vers le web, comme les fournisseurs d’accès à internet, mais aussi des agences qui développent des applications pour les mobiles ou les réseaux sociaux. Un secteur en plein expansion notamment grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Youtube... Il est certain que d’autres sites basés sur d’autres modèles prendront le relais dans le futur. Les professionnels se doivent donc d’être capables d’anticiper les changements, de les intégrer et de s’autoformer en permanence.

METIERS

ETABLISSEMENTS PROPOSANT CETTE FILIERE

AMDI

Institut supérieur

Dakar

Africatic Sénégal

Institut supérieur

Dakar

AFI-Université de l'Entreprise

Institut supérieur

Dakar

FORMATIONS DISPONIBLES POUR CE SECTEUR

Autres secteurs