SUJET A DECRYPTER :

Quelle est la différence entre un BTS (ou un DUT) et un Bachelor ?

Le bachelor :

 

Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui entre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat). Son obtention dépend généralement d’un contrôle continu et de partiels de fin de semestre. Il est principalement dispensé par des écoles de commerce. La spécialisation des bachelors va croissante au cours des 3 années de formation. Certains bachelors peuvent se préparer en alternance. Comme les BTS et les DUT, il donne une grande importance aux stages et a pour objectif de former des diplômés opérationnels. Le bachelor vise principalement les secteurs du marketing, de la vente, du management, de la logistique, des ressources humaines ou de la gestion. La poursuite d’études est possible à l’université ou en école de commerce pour atteindre, à terme, le niveau bac+5.


Le BTS :

 

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme de niveau bac+2. Son obtention dépend de la réussite à un examen final (national) au bout des deux ans de formation. Il est dispensé par des établissements publics ou privés. Au programme du BTS : cours théoriques, cours pratiques et stages. Il existe environ plusieurs spécialités de BTS. La poursuite d’études est possible en licence (pour acquérir le niveau bac+3), en école de commerce et d’ingénieurs (via une admission parallèle) ou en écoles spécialisées.


Le DUT :

 

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de niveau bac+2. Il est dispensé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui est un institut interne d’une université. Plus généraliste que le BTS, il offre moins de spécialités. Les stages et les travaux pratiques (TD) y constituent la composante principale de la formation. Le DUT couvre des filières technologiques et est destiné à préparer les étudiants à des fonctions d’encadrement dans des secteurs comme la production, la recherche appliquée ou les services. De nombreux diplômés de DUT choisissent de poursuivre leurs études, principalement en licences professionnelles ou une grande école de commerce ou d’ingénieurs.

Voir aussi