Deuxième édition d'UVS JOKKO : un partage d'expérience empreint de générosité

Publié le : 24/11/2020

Le jeudi 5 novembre 2020, s’est tenue la deuxième édition des conférences en ligne dénommée « UVS JOKKO », destinées à promouvoir et favoriser le leadership des étudiants.

 

Les intervenants invités à cette édition étaient : Maréme SARR, inscrite en Licence 3 Mathématiques appliquées et Informatique (MAI), à l’ENO de Thiès, El HAssane FALL, étudiant en Master 2 en Sciences économiques et de Gestion (SEG), à l’ENO de Saint-Louis, Mame Diarra WANE, étudiante en Licence 3 de Communication digitale, à l’ENO de Dakar et El Hadji Cheikh BA, étudiant en Licence 3 de Sciences économiques et de Gestion (SEG), option Economie appliquée, à l’ENO de Dakar.

 

L’activité s’est déroulée sous la présidence effective du Professeur Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS et a vu la participation de Monsieur Seydina Moussa Ndiaye, Directeur du Développement et de la Coopération(DDC). La modération a été assurée par M. Taibou DIATTA, Chargé du Service à la Communauté à la DDC, structure initiatrice de cette activité.

Pour Mme Henriette DIOP, Cheffe de Service Gestion du Service à la Communauté, l’objectif de cette activité, au-delà de susciter des interactions entre les étudiants, le personnel et le monde socioprofessionnel, est aussi d’éveiller leur proactivité, renforcer leur leadership et les amener à mieux appréhender le marché du travail. C’est à la suite de ce mot d’introduction, que la parole a été donnée aux étudiants pour partager leurs parcours.

La valeur n’attend point le nombre d’années, comme dirait l’autre. Le cursus de Mame Diarra WANE, 21 ans, a été jalonné par des distinctions scolaires. Parmi les facteurs de sa réussite, il y a le soutien et le sacrifice de ses parents qu’elle n’a pas manqué de relever. Très active dans l’entreprenariat, elle a lancé une micro entreprise spécialisée dans le conditionnement et la vente de ressources halieutiques. Pour comprendre sa réussite, il faut connaître la philosophie de Mame Diarra, qui refuse de subir la pression sociale. Selon elle, il faut s’en affranchir. Durant son cursus scolaire, elle a été victime d’inégalités sociales, mais, qui heureusement n’ont pas altéré sa volonté et sa détermination, à réussir. 

 

Comme pour rappeler l’importance de la lecture à ses camarades, elle révèle que son amour pour les livres a été déterminant dans sa réussite, mais aussi dans sa maitrise de la prise de parole en public. Faisant preuve de générosité dans son témoignage, Mame Diarra a clos son intervention par des conseils et recommandations à l’endroit de ses camarades qui aimeraient embrasser le même secteur qu’elle, tout en les encourageant à entreprendre et à s’armer de patience et de persévérance.

 

A sa suite, Al Hassane FALL, titulaire d’une licence en « Banque Microfinance et Assurance » et conseiller commercial à la Sonatel a partagé son expérience et son enthousiasme. Très tôt fasciné par l’économie et la comptabilité, il avoue être également passionné par l’entrepreneuriat social, la lecture et la communication. De son passage à la Sonatel, il en tire une riche expérience. Il y a ainsi pu mesurer la qualité de sa formation à l’UVS, car il a su être à la hauteur des attentes de ses recruteurs. Ayant connu des blocages, des années plus tôt, pour poursuivre des études dans l’enseignement français, il n’a pas manqué de s’investir et de montrer à sa mère sa volonté de retourner à l’école. Alassane parle avec beaucoup d’émotion des sacrifices de sa mère, qui a participé à sa réussite. Du temps pour les futilités, il n’en avait pas, pour reprendre les mots de cet acharné du travail. Ses efforts et sacrifices ont été couronnés par une sixième place au centre d’examen où il a passé son baccalauréat. Aujourd’hui, il est fier de ce qu’il a pu accomplir, grâce à sa rigueur et sa détermination.

Voir aussi