5eme Edition de la Quinzaine Nationale de lutte contre la corruption: L’UGB et L’OFNAC sensibilisent sur la corruption

Publié le : 27/12/2021



Dans le cadre de la 5eme Edition de la Quinzaine Nationale de lutte contre la corruption, l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint louis, a organisé le mercredi 15 Décembre 2021, à la salle des Actes du Rectorat, un Panel sur la corruption. Cette rencontre est présidée par le Recteur, Professeur Ousmane THIARE, en présence des Représentants de l’OFNAC, du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), du Personnel Administratif, Technique et de Services (PATS) et des étudiants. L’objectif de cet Atelier est d’informer, et de sensibiliser sur les méfaits de la corruption.

A l’entame de sa communication, le Recteur  a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’OFNAC et de toute la communauté universitaire en venant participer massivement à cette session. Le Recteur rappelle, à ce titre, la mission significative de l’OFNAC qui encourage l’instauration d’une conscience collective sur la préservation des biens publics assurant  à l’Etat une meilleure santé financière. 

De son point de vue, l’apport de L’UGB s’inscrit dans la réflexion pédagogique et scientifique, afin de mieux comprendre les ressorts de cette gangrène, et proposer des solutions définitives. « Cet Atelier va permettre à notre communauté universitaire de s’approprier les référentiels pour préserver notre Institution de ce fléau » assure-t-il.

En prenant la parole, M. le Gouverneur lamine SAGNA a, au nom de la présidente de l’OFNAC empêchée, rappelé les droits et les devoirs de toutes les parties prenantes pour endiguer la corruption. Dans la même lancée, il a suggéré la mise en place d’un système anti-corruption, afin d’assurer une économie forte et un Etat souverain.

Abordant le rôle de l’UGB dans cette lutte, M. SAGNA a évoqué la mission de sensibilisation, de veille et d’alerte de cette Institution hautement stratégique, capable de proposer un code de déontologie et d’éthique salutaire pour freiner ce fléau. Rappelant les fraudes internes qui nuisent à l’image de l’Enseignement Supérieur, M. SAGNA invite, à ce titre, l’Université à former ses acteurs pour garantir l’intégrité de nos Institutions. Pour ce faire, ce cadre d’échange et de partage doit être pérennisé pour permettre la mise en place de mécanisme de lutte efficace basé sur une synergie des forces. « Les recommandations issues de cet Atelier renforceront sûrement la lutte contre ce mal vicieux » assure-t-il. En terminant ses propos, il revient sur l’objectif de ce Panel qui s’inscrit dans la Semaine Nationale de Lutte contre la Corruption, tout en souhaitant plein succès à cette journée de réflexion.

Pour sa part, Monsieur Maurice DIONE, Professeur Agrégé en Sciences politiques, a axé sa communication sur « le rôle de la communauté universitaire pour le rejet de la corruption. A ce sujet, la communauté universitaire doit, entre autres, être une force de proposition, de réflexion et d’éducation, afin d’asseoir les fondements d’une société soucieuse de préserver ses legs. Selon lui, la crise des valeurs est la principale cause de corruption entraînant dans son sillage toute la société.

Il ressort de son analyse que l’éthique, la sensibilisation et la recherche de modèles opératoires sont des pistes de solutions pour éradiquer la corruption. « La communauté universitaire doit réfléchir sur les effets néfastes de la corruption, sur l’économie à travers la rigueur dans la recherche et la proposition de solutions » confie-t-il.

Tout compte fait, des échanges enrichissants entres les conférenciers et les étudiants ont mis fin à ce Panel.



Voir aussi