Acheter quelques secondes de radio, de télé ou un encart dans un magazine, négocier cet espace publicitaire au meilleur prix, telles sont les principales fonctions de l’acheteur(euse) d’espaces publicitaires.
L’acheteur d’espaces publicitaires joue un rôle crucial : c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de faire en sorte que la publicité soit diffusée. Pour cela, il élabore en amont un plan média et de diffusion des campagnes en collaboration avec le chargé d’études média. Presse, télévision, radio, Web, panneaux d’affichage, l’acheteur choisit les emplacements les plus appropriés, en fonction de la cible visée et des audiences, des grilles de programme ou des tirages (presse) réalisé(e)s par les médias en question. Ainsi, il analyse de très près ce qui marche et ce qui pourrait toucher au mieux sa cible. Les chiffres et les statistiques ne lui font donc pas peur.
Pour optimiser les coûts et obtenir un rendement maximum, il prend en compte différents éléments tels que les périodes couvertes par la campagne de publicité, le calendrier et le budget prévisionnel. En fonction de ce dernier, l’acheteur d’espaces publicitaires négocie les meilleurs emplacements et la périodicité au meilleur prix. Une bonne résistance au stress est indispensable pour gérer les urgences. Avec un œil averti, il contrôle la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion. Il analyse, par ailleurs, les résultats pour dresser un bilan de la campagne publicitaire.
L’acheteur d’espaces publicitaires est parfois aussi appelé à jouer un rôle de conseil, celui d’expert média. Il possède souvent sa propre spécialité (presse, télévision, web ou radio) et un carnet d’adresses bien fourni.
Les compétences/Qualités requises pour devenir acheteur d’espaces publicitaires :
- Connaissances techniques dans le domaine de la publicité
- Sens du contact et de la négociation
- Goût pour les chiffres
- Rigueur et précision
- Résistance au stress
Les débouchés du métier
L’acheteur d’espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication, une agence de publicité, une agence conseil en marketing, une centrale d’achats. Ses journées sont chargées, et les horaires parfois irréguliers. Une grande disponibilité et mobilité est souvent demandée par les employeurs. L’apparition du Web a permis d’offrir de nouveaux formats publicitaires, permettant le recrutement d’acheteurs de plus en plus orientés Web. Les candidats spécialisés ou férus des nouvelles technologies sont ainsi très recherchés.
Études pour devenir acheteur d’espaces publicitaires
Le BTS Communication des entreprises, le DUT Information-communication, les licences professionnelles en Droit, économie, gestion commerce, spécialité Études statistiques sondages et marketing, ou en Marketing et commerce sur Internet, les masters professionnels en commerce, marketing ou gestion ou encore les diplômes d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées permettent d’accéder au métier.
Évolutions de carrière
Avec les années, un acheteur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de responsable d’un service achat, ou intégrer une direction de la communication.