L’Ingénieur d’études en génie électrique intervient principalement sur les installations électriques ainsi que les équipements qui y sont raccordés. Il est capable de travailler sur un projet concernant une maison individuelle, un bâtiment commercial, un hôpital, un réseau ferroviaire, etc.
Cet ingénieur travaille généralement au sein d’un bureau d’études. Il est en charge de la gestion de tous les projets d’ingénierie électrique. En d’autres termes, il s’assure que les règles techniques, les délais et les coûts sont bien respectés. Il vérifie également la conformité du projet selon les normes.
Au sein du service de recherche et développement, cet ingénieur peut participer à plusieurs types de projets. Il peut entre autres concevoir des équipements innovants, réaliser des systèmes utilisant des énergies renouvelables, etc.
Puisque le secteur de l’électricité est en perpétuelle évolution, l’Ingénieur d’études en génie électrique étudie constamment de nouvelles installations ou outils de plus en plus performants et efficaces. Dans cette optique, il peut renouveler ou renforcer les installations sur les réseaux de transport, les liaisons souterraines, les postes électriques, etc. Dans certaines circonstances, l’Ingénieur d’études en génie électrique travaille sur terrain. Dans ce cas, il supervise le projet et veille à ce que la réalisation corresponde aux plans qu’il a établis.
Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier
Il est évident que l’Ingénieur d’études en génie électrique doit avoir une bonne notion en électricité. Mais en plus, il doit maîtriser les systèmes d’automatismes. Puisqu’il conçoit la plupart des projets sur ordinateur, une bonne connaissance des logiciels DAO et CAO est demandée. Enfin, il doit savoir manager une équipe, avoir un esprit de synthèse et être réactif.
Études pour devenir Ingénieur d'études en génie électrique
L’accès au métier se fait avec l’obtention d’un Bac +5 dans le domaine de l’électricité : génie électrique, énergie et électronique, génie mécanique et électrique, etc.
Évolutions de carrière
Avec les compétences et l’expérience demandées, l’Ingénieur d’études en génie électrique peut aspirer vers un poste comportant plus de responsabilités comme un chef de pole production, un chef de projet, un spécialiste d’infrastructure et de maintenance ou même un directeur d’études en génie électrique.