Le directeur de structure sociale peut être amené à travailler dans des structures très différentes. Il doit cependant garder à l’esprit certains objectifs récurrents, comme s’assurer du bon fonctionnement des services, la gestion du personnel et du budget pour garder sa structure à flots. Ce métier nécessite beaucoup de pragmatisme, devant une impossibilité parfois de concilier les objectifs financiers et le secteur social dans lequel il évolue.
Management des ressources humaines (recrutement, paie, formation du personnel), gestion financière, définition de la stratégie de communication ainsi que des modalités de fonctionnement de la structure.
Les compétences et qualités requises pour ce métier
Gestion de projet et de budget, connaissance de la législation sociale en vigueur et de ses évolutions, savoir manager une équipe, maîtriser des techniques commerciales, savoir prendre des décisions.
Le directeur de structure sociale doit savoir être à l’écoute : à la fois du public qu’il reçoit, mais aussi du personnel qui travaille pour lui. Il doit donc faire preuve d’une certaine empathie et pouvoir également résister au stress.
Études pour devenir Directeur de structure sociale
Devenir directeur d’une structure sociale ne se fait pas en un jour. Pour se préparer au mieux à l’exercice de cette fonction, il est recommandé de suivre une formation dans le secteur sanitaire et social et de compléter par un Master (bac +5) en Management. L’accès pourra se faire soit par une promotion en interne, soit directement par un concours de la fonction publique (catégorie A).
Évolutions de carrière
Le directeur de structure sociale peut évoluer en prenant plus de responsabilités.