Ingénieur fluides

DESCRIPTION

L’ingénieur responsable des fluides, énergies, réseaux et de l’environnement se préoccupe de la qualité de l’air, du traitement des rejets et de la gestion des déchets. Il réalise lui-même les études nécessaires ainsi que les travaux éco-industriels.

 

Les missions de l’ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement

Afin de mettre en place la gestion des déchets et les procédés de réduction d’émissions, l’ingénieur étudie les variantes techniques, réalise les études de détails et conçoit des améliorations de ce qui existe déjà. Il propose également des activités ou des installations et établit les dossiers de consultations. En cas de chantier ou de projet, il doit en suivre la réalisation du début à la fin et diriger l’équipe de techniciens.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Autonomie,
  • Bonne organisation,
  • Sens du contact et de la communication.

 

Les débouchés du métier

Nous vivons dans des conditions de vie de plus en plus exigeantes : entre l’élévation du niveau de confort et les nouvelles exigences environnementales pour économiser de l’énergie, le secteur de l’énergie est en plein boom. Il manque cependant de recrues qualifiées. Les jeunes diplômés ingénieurs n’auront alors aucun mal à trouver un travail.

 

Études pour devenir ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement

 

Pour devenir ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement, la plupart des ingénieurs ont obtenu un diplôme d’ingénieur génie de l’eau et de l’environnement ou bien ingénieur et gouvernance des risques

 

Évolutions de carrière

 

L’Ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement peut envisager le poste de Directeur de bureau d’études ou devenir Ingénieur d’affaires après quelques années d’expérience.
 

Autres métiers