Responsable expatriation

DESCRIPTION

Le/la responsable expatriation, appelé aussi chargé(e) de gestion des expatriés, est en charge du personnel parti travailler pour une filiale du groupe à l’étranger.

 

Le quotidien du responsable expatriation

Le responsable expatriation fait partie de la branche internationale des RH. Il a pour mission de gérer les départs et les retours des salariés partis travailler pour une entité du groupe à l’étranger. Le responsable expatriation est également chargé de recueillir les demandes de départs et de réfléchir à la mobilité de ces salariés dans l’entreprise. Non seulement il gère leur suivi administratif mais il s’occupe également de leur installation - et celle de leur famille - dans le pays d’accueil.

Ce professionnel gère les modalités d’hébergement, de couverture sociale ou encore les incidences sur le salaire et les éventuelles primes. Le responsable expatriation est également en charge d’aider toute la famille de l’expatrié à s’installer et finance l’aide au déménagement ou encore l’inscription dans les écoles. Au moment du retour en France de l’expatrié, le responsable expatriation va effectuer le chemin inverse et s’assurer que le retour de la famille s’effectue dans les meilleures conditions.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable expatriation

  • Maîtrise du droit international,
  • Excellentes connaissances de l’entreprise,
  • Anglais courant impératif,
  • Organisation, rigueur,
  • Esprit d’analyse, de synthèse, d’anticipation,
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle.

 

Les débouchés du métier 

Ce poste s’exerce au sein de grands groupes implantés à l’international. Les jeunes diplômés ne peuvent pas directement accéder à cet emploi. Une expérience dans les RH en tant qu’assistant de recrutement ou assistant en gestion des RH est nécessaire.

 

Études pour devenir responsable expatriation

 

Un niveau Bac +5 est indispensable pour devenir responsable expatriation. Une formation spécifique en ressources humaines est fortement recommandée mais n’est pas indispensable. Ainsi, un master de Droit international peut suffire.

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable expatriation peut évoluer vers un poste de responsable du personnel voire de DRH.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers