L’ingénieur hospitalier exerce sa fonction dans les domaines de l’ingénierie, l’appareillage biomédical, l’informatique ou dans tout autre domaine technique et scientifique.
Les missions de l’ingénieur hospitalier
Les secteurs d’activités techniques ne manquent pas à l’hôpital : que ce soit la blanchisserie, la cuisine, le service d’entretien des locaux (électricité, plomberie, peinture, jardins…), les services biomédicaux (laboratoires, bloc opératoire), l’informatique… Les ingénieurs hospitaliers ne chôment pas.
Des compétences techniques multiples
Les ingénieurs hospitaliers mènent à bien les projets de travaux décidés par la direction de l’hôpital. Ils interviennent à toutes les étapes de ceux-ci. Ils effectuent d‘abord les études préalables, puis mettent au point le programme de réalisation et pilote sa bonne exécution.
Les ingénieurs hospitaliers participent aussi au choix des équipements, y compris médicaux, et s’impliquent dans leur installation et leur mise en œuvre. Ils ont la responsabilité du bon fonctionnement des matériels et assurent leur maintenance.
Responsable de techniciens
Pour remplir leur mission, ils dirigent des personnels techniques placés sous leur autorité. Charge à eux de superviser leurs opérations, de coordonner leurs actions et de contribuer à leur formation. Les ingénieurs hospitaliers sont donc aussi des gestionnaires de personnel soucieux d’utiliser au mieux les compétences de leurs collaborateurs.
Les compétences requises pour devenir ingénieur hospitalier
- Méthode et sens de l’organisation,
- Capacités techniques variées,
- Aptitudes à gérer du personnel,
- Sens de l’adaptation et réactivité.
Les débouchés du métier
Une fois recrutés, les ingénieurs hospitaliers peuvent gravir les échelons de leur hiérarchie qui compte cinq grades : ingénieur hospitalier subdivisionnaire ; ingénieur hospitalier en chef ; ingénieur hospitalier en chef de 1ère catégorie de 1ère classe et ingénieur hospitalier en chef de 1ère catégorie hors classe.
Études pour devenir ingénieur hospitalier
Le métier d’ingénieur hospitalier est accessible à partir de formations supérieures de niveau bac +2 à bac +4, dans le domaine scientifique, technique ou industriel.
Évolutions de carrière
L'ingénieur hospitalier peut évoluer en prenant plus de responsabilités.