Professeur de collège et lycée

DESCRIPTION

Le professeur enseigne une discipline à des élèves d’âges différents et dans des structures variées : collèges ou lycées, privés ou publics.

 

La présentation du professeur de collège et de lycée

Le rôle du professeur est de transmettre tous ses savoirs aux élèves dans une discipline (français, mathématiques, anglais, histoire, espagnol, philosophie, comptabilité, sciences et techniques médico-sociales, électronique, économie, etc.) avec pédagogie et autonomie bien qu’il suive le programme de l’Éducation nationale. Au quotidien, il participe ainsi à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.

 

Certifié ou agrégé

Au collège, le professeur certifié enseigne une seule matière ou un groupe de matières (français-latin-grec ; histoire-géographie ; physique-chimie, etc.) à des élèves de 11-12 ans à 15-16 ans (classes de 6e à la 3e). Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS). Son public est alors plus âgé, entre 15 et 18 ans ou plus.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir professeur

  • Maîtrise de la matière enseignée,
  • Pédagogie et rigueur,
  • Sens de l’organisation et du contact,
  • Très bonne expression écrite et orale.

 

Les débouchés du métier

Le professeur de l’enseignement secondaire peut enseigner dans des structures différentes : collège/lycée, public/privé, lycée professionnel/général. Employé par l’Éducation nationale, le professeur est présent entre 15h et 18h par semaine dans son établissement, mais il se doit d’être disponible également en dehors des heures de présence dans le collège ou lycée, pour préparer les cours et de corriger les copies.

 

Études pour devenir professeur de collège et de lycée

 

Pour devenir enseignant dans le secondaire, il faut être titulaire d’un des concours de l’enseignement, soit le Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel, accessible après un master MEEF métiers d’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré. 

 

Évolutions de carrière

 

Un professeur peut devenir chef d’établissement scolaire ou inspecteur de l’Éducation nationale après plusieurs années d’exercice et la réussite au concours.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers