Inspecteur de la DGCCRF

DESCRIPTION

L’inspecteur(trice) de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mène des investigations et effectue une activité de régulation de l’économie pour le bien des entreprises et des consommateurs.

 

Le quotidien de l’inspecteur de la DGCRRF

L’inspecteur de la DGCCRF veille au jeu de la concurrence dans le respect des règles, au respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l’offre marchande et de la publicité. L’inspecteur surveille également la qualité et la sécurité des produits et services mis en vente. Pour cela, L’inspecteur de la DGCCRF n’hésite pas à se rendre dans les entreprises.

L’inspecteur de la DGCCRF assure l’information des partenaires économiques par le recueil d’informations de terrain. Enquête, expertise, rédaction d’actes juridiques font partie de son quotidien. L’inspecteur participe, par ailleurs, à l’élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.

 

Les compétences nécessaires pour devenir inspecteur de la DGCCRF

  • Diplomatie, rigueur,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Conduite d’entretiens.

 

Les débouchés du métier

Les inspecteurs de la DGCCRF sont affectés en administration centrale ou dans les services implantés en département et en région. 

 

Études pour devenir inspecteur de la DGCCRF

 

Fonctionnaires de la fonction publique d’état (catégorie A), les inspecteurs sont recrutés en externe par la voie d’un concours. 
Pour le passer, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme, ou titre de même niveau.

 

Évolutions de carrière

 

Il existe 12 échelons pour la carrière d’inspecteur de la CCRF, l’inspecteur peut gravir ces échelons par son ancienneté.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers