Conducteur de bus

DESCRIPTION

Avez-vous déjà pesté contre un bus qui démarre sous votre nez ou contre le conducteur qui ne vous ouvre pas les portes au feu rouge ? Comprenez le. Quelle que soit la circulation, Il obéit à trois mots d’ordre : ponctualité, sécurité, service. Des impératifs que les femmes, de plus en plus nombreuses dans la profession, respectent tout autant que les hommes.
 

Le quotidien d’un conducteur de bus

Conduire un bus, c’est, bien sûr, transporter des voyageurs mais c’est aussi leur offrir des conditions optimales de confort et de sécurité, les accueillir et les renseigner tout au long du trajet. Le conducteur de bus délivre les billets de transport et encaisse l’argent en retour. Il remplit une feuille de compte, mentionnant les opérations de caisse.


Des nerfs d’acier

Le conducteur de bus veille au respect des règles de sécurité, et fait preuve de concentration et de sang froid, tout au long de son service. Il surveille le bon fonctionnement de son véhicule et signale les problèmes techniques aux services d’entretien. Courtois avec les clients, doué d’un bon sens de la communication, il est l’ambassadeur de la société pour laquelle il travaille. Même s’il est seul aux commandes de son bus, il est un des maillons d’un immense réseau. Relié au terminus, il donne des informations sur le trafic, pour contribuer au respect fidèle des horaires. Il est très conscient qu’un retard individuel a de lourdes répercussions pour toute l’équipe !


Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Solide résistance physique et nerveuse 
  • Vue et audition parfaites 
  • Goût du contact, amabilité 
  • Rigueur, ponctualité

 

Les débouchés du métier 

Le transport collectif de personnes recouvre des activités différentes : transport scolaire (souvent à temps partiel), lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d’autocars d tourisme.

 

Études pour devenir conducteur de bus

 

Être titulaire du permis de conduire catégorie D est indispensable pour exercer le métier de conducteur de bus. Le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, le Bac pro transports, le Certificat de Formation Professionnelle conducteur routier, option voyageurs sont des diplômes appréciés par les employeurs.

 

Évolutions de carrière

 

Le conducteur de bus peut évoluer vers des postes de responsabilité : chef de ligne, contrôleur ou inspecteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers