Ingénieur télépilote

DESCRIPTION

Les ingénieurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’aérien pour étudier les différents territoires d’un nouvel œil. Ils n’hésitent plus à utiliser les drones pour établir des constats sur notre environnement.

 

Le quotidien de l’ingénieur télépilote

Les drones permettent aux ingénieurs environnementaux de cibler une zone et de passer d’une vision plus satellite à une retranscription spécifique. Les ingénieurs spécialisés, tout comme le drone data analyst, utilisent le pilotage de drones pour récupérer de nombreuses données sur les zones géographiques les plus difficiles d’accès. Ils sont particulièrement prisés des ingénieurs experts en environnement.

Grâce à son drone, l’ingénieur spécialisé dans l’environnement observe le territoire en prenant de la hauteur. Il cherche à mettre son travail de pilotage au service de la protection de l’environnement et ramène les grands projets à des tailles et des visions plus humaines.

Le drone permet aux ingénieurs de récolter des données et de les analyser afin de mettre en place des projets de plus petites ampleurs et identifier les dégâts invisibles sur des images satellites.

L’ingénieur télépilote visualise les zones les moins accessibles, notamment les bâtiments et monuments, grâce à son drone. Tout comme le télépilote sapeur-pompier, l’ingénieur télépilote utilise son drone pour accéder à des zones dangereuses et inaccessibles à la suite de catastrophes naturelles et/ou des fuites de gaz et produits chimiques.

Le drone peut également permettre à l’ingénieur de déterminer les déperditions énergétiques des bâtiments, des fuites, des cavités et des problèmes liés à la gestion du territoire et de l’architecture du terrain. L’ingénieur télépilote est ainsi spécialisé dans la thermographie infrarouge aérienne.

 

Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur télépilote 

  • Maîtrise du pilotage des drones,
  • Organisé,
  • Résistance au stress.

 

Les débouchés du métier

Les drones sont devenus des outils précieux pour les ingénieurs. La tendance semble se confirmer et de plus en plus d’ingénieurs s’intéressent au drone et à son utilisation.

 

Études pour devenir ingénieur télépilote

 

Pour devenir ingénieur télépilote, il est conseillé de s’orienter vers des études en ingénierie et notamment en ingénierie environnementale.

 

Évolutions de carrière

 

Il/elle peut évoluer vers le métier de supervisieur-se télépilote de drone.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers