Espionnage économique, virus, chevaux de Troie, pannes… Le/la consultant(e) spécialisé(e) en sécurité des réseaux doit prévenir ou guérir tous ces problèmes pour protéger le système d’information d’une entreprise.
Le quotidien d’un consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes
S écurité et surveillance ! Voici le devoir du consultant face aux réseaux, afin que le premier petit génie en informatique venu ne puisse pas les détériorer ou, pire, en détourner des informations à destination d’une entreprise concurrente.
Le consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes doit anticiper et déjouer les pièges des pirates qui tentent de pénétrer dans le réseau de l’entreprise pour y voler des données, souvent, très sensibles. Pour cela, il établit les remparts qui protégeront le système d’information de l’entreprise, notamment en réalisant des audits du système d’information et des tests d’intrusion.
Un rôle de conseiller
Les piratages ne sont pas les seuls dangers qui menacent les réseaux informatiques : une panne provoquée par un défaut dans une application, un virus peuvent aussi causer beaucoup de dégâts. Cet expert en réseau et en informatique surveille ainsi la stabilité du système informatique, anticipe les défaillances probables des applications et conseille également les entreprises sur la politique de sécurité à appliquer en interne.
De nouvelles menaces émergent chaque jour. Le consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes doit donc se tenir régulièrement informé et consulter les baromètres d’activités virales émis par les éditeurs de logiciels de sécurité.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Solides connaissances en informatique, réseaux et télécoms,
- Avoir le sens de l’écoute,
- Capacité de management,
- Sens de l’autonomie.
Études pour devenir consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes
Si beaucoup de cabinets privilégient les candidats ayant déjà une bonne expérience de l’entreprise, certaines sociétés de conseil préfèrent recruter des jeunes diplômés Bac+5, issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’informatique ou d’universités (dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et réseaux par exemple).
Évolutions de carrière
A condition de se former au management, un consultant avec une expérience variée dans le domaine des réseaux, par exemple, peut devenir directeur de projet informatique ou responsable télécoms dans une grande entreprise ou une administration.