Ingénieur méthodes

DESCRIPTION

L'ingénieur méthodes intervient entre la conception du produit et sa phase de production. Il va définir les méthodes étape par étape pour fabriquer le produit.

 

Les missions de l'Ingénieur méthodes

Une fois que le produit a été pensé et conçu, le service marketing va faire appel au bureau d'études et plus spécifiquement à l'ingénieur méthodes. Il va travailler de concert avec le service fabrication et les laboratoires de recherche. 

En partant du prototype, l'ingénieur méthodes va élaborer un produit industriel. Il va réaliser des études et planifier des phases de production et de fabrication. Ses phases sont très importantes puisqu'il doit s'assurer de la rentabilité de la fabrication en gardant une qualité irréprochable du produit.

Une fois les étapes bien étudiées, il établit des programmes prévisionnels et des plannings de production puis il choisit les moyens techniques tels que les outils ou les machines tout en veillant à la sécurité des salariés, mais il va devoir également choisir les moyens humains.

Plus généralement, son rôle est d'optimiser les méthodes de travail et de fabrication, de les perfectionner en intégrant des outils toujours plus pointus qu'il a pu créer lui-même en collaboration avec les laboratoires de recherche. 

Il peut intervenir sur toute la chaîne de production mais aussi sur un problème technique précis comme l'informatisation du système ou la mise en conformité des nouvelles machines.
Une fois la chaîne de production finalisée, il s'assure du suivi et réajuste si nécessaire les outils de fabrication pour un meilleur rendement.

 

Les compétences et qualités requises

L'ingénieur méthodes est avant tout un chef de projet. Il doit faire preuve d'initiative et être force de proposition. Il doit être capable de manager une équipe, savoir gérer le stress et les délais. Son esprit d'équipe mais aussi sa capacité d'écoute lui permettent de mener à bien ses missions. 

L'ingénieur méthodes doit également pouvoir former ses équipes aux nouvelles techniques de production qu'il a conçues. Sa casquette de formateur lui demande donc d'être pédagogue car il doit s'assurer de la bonne transmission des connaissances, souvent pointues, à son équipe de production. 

En plus de maîtriser l'anglais et des outils spécifiques d'aide à la conception de produit, l'ingénieur méthodes est un expert technique. Il doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse. Le sens de l'observation et la créativité sont indispensables pour concevoir des chaînes de fabrication.

 

Études pour devenir Ingénieur méthodes

 

Pour devenir ingénieur méthodes, il est conseillé d'obtenir un bac scientifique ou un bac téchnique. Après l'obtention du bac, l'étudiant peut se diriger vers une école d'ingénieur qui se prépare soit en cinq ans après le bac, soit en trois ans après une prépa math sup/math spé. 

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l'expérience, les ingénieurs méthodes peuvent prétendre à des postes de directeur technique ou directeur de production.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers