Essentiel pour le bon fonctionnement des entreprises, l’inspecteur du travail, fonctionnaire de l’État, veille à l’application de la législation du travail au sein des entreprises.
Les missions de l’inspecteur du travail
Le rôle principal de l’inspecteur du travail est de contrôler l’application de la législation du travail par les entreprises (droit syndical, durée du travail, contrat de travail, travail illégal, licenciement…) et mettre des amendes en cas de non respect du Code de travail.
Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il conseille et informe également les salariés, les employeurs, les représentants du personnel avec qui il échange régulièrement. Il peut faire l’interface entre les employés et l’employeur. Par ailleurs, il alerte l’administration centrale sur les évolutions du travail. Ainsi, si besoin, il peut devenir le garant de la santé et la sécurité d’une entreprise.
Ce métier s’exerce beaucoup sur le terrain, directement en entreprise.
Les compétences nécessaires pour devenir inspecteur du travail
- Capacités d’adaptation rapide,
- Diplomate mais autoritaire,
- Sens du dialogue et de l’écoute,
- Impartial, intègre, discret,
- Excellentes connaissances juridiques
Les débouchés du métier
Il existe différents grades au sein même de la fonction d’inspecteur du travail : ces grades définissent le niveau de responsabilité de ce dernier.
Études pour devenir inspecteur du travail
Pour devenir inspecteur du travail, il faut réussir le concours de la fonction publique. Ce dernier est accessible à Bac+3, mais les candidats qui se présentent généralement détiennent un Bac+5 du fait d’un concours très exigeant et sélectif.
Évolutions de carrière
Au fur et à mesure de sa carrière, l’inspecteur du travail peut gravir les échelons pour devenir, en fin de carrière, directeur adjoint du travail ou directeur du travail.