Ingénieur informaticien

DESCRIPTION

Cet/Cette ingénieur(e) est un(e) informaticien(ne) généraliste. Il/Elle est responsable de la conception, du développement et de la maintenance des applications informatiques de l’entreprise dans laquelle il/elle travaille.

 

Le rôle de l’ingénieur en informatique

Le terme « ingénieur informaticien » est plus une appellation dite générique que la désignation d’un métier en soi. En effet, les fonctions de cet ingénieur diffèrent en fonction de la taille de la société qui l’emploie. Tandis que dans une grande entreprise, il se spécialisera dans une branche en particulier ; dans une PME, il devra faire preuve de polyvalence et toucher un peu à tout.

 

Une appellation, plusieurs métiers

Se cache derrière l’ingénieur informaticien une multitude de métiers divers et variés regroupés dans trois grands domaines : 

  • la conception et le développement informatique,
  • la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux,
  • la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques.

Par exemple, l’ingénieur construction réseau organise et coordonne l’implantation d’un réseau physique de communication ou bien gère l’extension d’un réseau déjà existant. Quant à l’ingénieur développement logiciel, il s’occupe de la conception, de la production et de la maintenance d’applications informatiques.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances poussées en informatique,
  • Polyvalence, 
  • Savoir travailler en équipe, 
  • Rigueur, 
  • Sens de l’analyse.

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur informaticien intègre les services informatiques des entreprises dans divers secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc. Il trouve également des places disponibles dans les entreprises de services numériques (ESN).

 

Études pour devenir ingénieur en informatique 

 

Pour devenir ingénieur(e), il est nécessaire de viser le Bac+5. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique.

 

Évolutions de carrière

 

L’ingénieur évolue naturellement avec les années d’expérience vers le poste de directeur informatique où il acquiert plus de responsabilité et a la charge de toute l’équipe informatique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers