L’intégrateur ou l’intégratrice Web travaille aux côtés des webdesigners et des autres membres de l’équipe de réalisation d’un site web.
Le quotidien de l’intégrateur Web
L’intégrateur Web (également appelé développeur front end) a pour mission de rassembler les différents éléments indispensables au fonctionnement d’un site, en les rendant compatibles et rapidement fonctionnels quel que soit leur format d’origine et dans le respect d’un cahier des charges.
L’intégrateur Web collabore avec les créatifs, les développeurs et les chefs de projet dont il transpose les besoins. Son travail intervient après celui du webdesigner mais avant celui du développeur. Selon la taille des sites à créer, l’intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu’à des interventions sur l’ergonomie ou le design du site.
Au quotidien, l’intégrateur Web veille au respect des spécifications techniques et du design. Il réalise un travail de codage afin de fabriquer des pages Internet à partir de maquettes graphiques.
L’intégrateur se charge plus précisément de :
- la découpe, du montage et de l’intégration des pages en HTML/CSS, XHTML,
- la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques,
- la compatibilité entre les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari…) et autres plateformes (tablettes, téléphone),
- l’intégration des contenus et des effets graphiques.
Il effectue ensuite un suivi du site web et corrige les bugs.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir intégrateur Web
- Maîtrise des logiciels spécifiques au traitement d’image et à l’infographie,
- Créativité,
- Esprit d’équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Polyvalence,
- Autonomie.
Les débouchés du métier
L’intégrateur web peut travailler dans les agences Web et les entreprises de services du numérique (ESN). Il est alors directement rattaché au chef de projet (qui dépend lui-même du directeur de l’agence web ou de l’ESN). Il peut également exercer en freelance.
Études pour devenir intégrateur Web
Le métier d’intégrateur Web est accessible aux titulaires d’un BTS systèmes numériques, d’un DUT en informatique, d’une licence professionnelle en informatique et Web ou d’un Bac+5 en infographie.
Évolutions de carrière
Le métier pouvant présenter une certaine polyvalence, il existe plusieurs évolutions possibles vers des postes de chef de projet ou directeur artistique web.